1 livre, 1 film, 1 série Cinéma Livres Séries

1 livre, 1 film, 1 série #9

Pour cette neuvième édition des « 1 livre, 1 film, 1 série », j’ai eu envie de changer un peu les choses en vous parlant, non pas d’un roman, mais d’un ouvrage fort intéressant sur la slow cosmétique. Quant au film, je fais un micro saut dans le passé pour vous présenter une petite pépite… La série est mon dernier coup de cœur en mode « j’ai 15 ans » !

slow cos

Résumé : Le guide de référence pour se passer des cosmétiques industriels en douceur. Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracle, shampoings aux mille vertus, gels douche relaxants… Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits ? On sait déjà qu’ils coûtent cher à notre portefeuille et à la planète… Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement ? La solution ? La Slow Cosmétique Le principe : on revient à l’essentiel, on choisit mieux ses produits ou on les fait soi-même ! 

J’ai eu un grand intérêt pour ce livre étant dans une démarche de tri (et d’économies !) depuis quelques mois. Je tente aussi de regarder la composition des produits cosmétiques… Tout est loin d’être parfait mais ce n’est pas l’essentiel. Je commence à y être attentive, c’est déjà un bon début. Adoptez la slow cosmétique est un ouvrage très complet, une sorte de guide parfait pour toutes les femmes qui souhaitent changer leur consommation, loin des diktats du marketing, etc. Le livre ne se veut pas moralisateur nous disant « il faut faire ceci, cela est mal, etc. ». Non ! C’est avant tout une belle source d’informations qui nous apprend beaucoup de choses !

J’ai beaucoup aimé les premières pages sur l’importance de connaître sa peau… Encore aujourd’hui, je ne suis pas sûre de mon type de peau… Tantôt mixte, sensible, déshydraté. Ce n’est pas toujours évident de pouvoir le déterminer et ainsi lui apporter ce dont il a besoin. N’y connaissant pas grand chose, j’ai aimé également découvrir les ingrédients toxiques pour la peau et la planète. On peut toutes en citer quelques-uns mais d’autres restent totalement obscurs. Après avoir passé en revue tous ces éléments mais aussi les moyens de reconnaître les cosmétiques bio et naturels, la partie 2 entre dans le vif du sujet en nous disant clairement comment adopter la slow cosmétique, à grand renfort de recettes.

Le gros plus du livre, ce sont les recettes maison pour se faire ses propres cosmétiques. C’est naturel et économique ! Au moins, on sait exactement ce qu’on se met sur le visage et les cheveux. Il y a vraiment beaucoup de recettes à tester, c’est top ! En annexe, il y a un récapitulatif des huiles végétales et des huiles essentielles avec leur composition et leurs principales indications. Adoptez la slow cosmétique est clairement le livre de référence !max - copieRésumé : Max, un garçon sensible et exubérant qui se sent incompris chez lui, s’évade là où se trouvent les maximonstres. Il atterrit sur une île où il rencontre de mystérieuses et étranges créatures, aux émotions sauvages et aux actions imprévisibles. Les maximonstres attendent désespérément un leader pour les guider, et Max rêve d’un royaume sur lequel régner. Lorsque Max est couronné roi, il promet de créer un monde où chacun trouvera le bonheur. Max découvre vite toutefois que régner sur un royaume n’est pas chose aisée et que ses relations avec les autres sont plus compliquées qu’il ne l’imaginait au départ…

WWC6369-SG070607r12 (L-r) MAX RECORDS as Max and LAUREN AMBROSE as KW in Warner Bros. Pictures’, Legendary Pictures’ and Village Roadshow Pictures’ adventure film “Where the Wild Things Are,” a Warner Bros. Pictures release. Photo by Matt Nettheim

« Max et les maximonstres » est l’adaptation d’un livre écrit par Maurice Sendak. Réalisé en 2009 par Spike Jonze, « Max et les maximonstres » est loin des films pour enfants traditionnels. Il raconte l’histoire de Max, un garçon sensible qui se sent incompris chez lui… Il s’évade donc là où se trouvent les maximonstres. Après l’avoir déjà vu plusieurs fois, j’ai décidé de le faire découvrir à mon fils. Lui aussi a beaucoup aimé… Cette histoire l’a même ému aux larmes.

Ce film est de la poésie à l’état pur, à la fois cruel et touchant, drôle et triste… Plus qu’un film pour enfants, « Max et les maximonstres » est surtout un film sur l’enfance. C’est d’ailleurs ce qu’a précisé son metteur en scène Spike Jonze lors de la sortie en salles. La réalisation est soignée, la photo est sublime et la bande-son signée Karen Orzolek du groupe Karen O and the Kids est tellement réussie. L’interprète de Max, Max Records, est absolument époustouflant. « Max et les maximonstres » est un film totalement à part dans l’univers des films pour enfants, empreint de mélancolie et de charme. Une petite pépite.shadow

Résumé : Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s’affrontent sous leurs yeux. Parmi eux, Clary Fray découvre le jour de ses 18 ans qu’elle n’est pas une adolescente comme les autres. Dotée de certains pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas encore, la jeune femme est brutalement propulsée vers le côté obscur de notre monde, dans lequel des Chasseurs d’Ombres combattent des créatures maléfiques. En s’alliant aux autres Chasseurs, Clary accomplit sa destinée, tout en allant de révélation en révélation.

shadowhunters

Alors que sur le papier cette série ne me disait rien, ma sœur (la grande !) m’a répété 12 fois de la regarder car elle était persuadée que j’allais aimer. Elle a eu raison ! Dès le premier épisode, je me suis laissée embarquer dans cet univers fantastico-romantique… Même que j’ai regardé quasiment toute la première saison en une journée ^^ Dans « Shadowhunters », on retrouve des vampires, des loups-garous, des fées, des sorciers… Et des Shadowhunters (les chasseurs d’ombres) !

Ce n’est clairement pas la série de l’année, mais j’ai adoré retrouver les codes du fantastique… Comment ne pas en parler dans « 1 livre, 1 film, 1 série » ! Et surtout j’aime quand les séries font ressortir l’ado qui est en moi (ce n’est pas dur, elle n’est pas très loin ^^). Après, je ne suis pas forcément fan de l’actrice principale, l’interprète de Clary, qui a tendance à sérieusement m’agacer (décidément, c’est souvent le cas avec les héroïnes des séries américaines). J’ai pu lire sur le net que les fans des livres et de la série étaient déçus… Mais je ne les connais absolument pas donc je n’en attendais rien ! J’ai déjà vu tous les épisodes disponibles sur Netflix et j’ai hâte de voir la suite !

1 livre, 1 film, 1 série – Etes-vous intéressée par la slow cosmétique ?
Connaissez-vous « Max et les maximonstres » ? « Shadowhunters » ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

6 J'aime

You Might Also Like

11 Comments

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    18 mars 2017 at 1 h 31 min

    Ca choque mon chéri qui apparement est une princesse que je ne mette jamais de crème de jour ni de crème de nuit. Pour lui une fille ca met de la crème lol. Alors l’autre jour je suis allée à la pharmacie et j’ai demandé une petite crème de jour. Elle me dis vous prenez quoi d habitude? Quand je lui ai dis bah j’en met pas elle ma regarde comme une extra terrestre je te jure lol. Alors je sais pas si c’est bien ou pas bien de pas en mettre hein mais bon. Je prend un fond de teint fluide avec de la poudre il faudrait surement une crème. Bref du coup ça m’évite la question de ce que je me met trop sur le visage. Savon c’est celui au lait d ânesse fait à côté de chez moi et le shampooing j’avoue que j’y réfléchi beaucoup à trouver une méthode plus naturelle …

    • Reply
      Fanny
      20 mars 2017 at 20 h 30 min

      Quoi ??!!!! Tu ne mets jamais de crème ? :D
      Moi j’ai la peau qui tiraille tellement que je ne pourrais manquer cette étape !

  • Reply
    Lisa
    18 mars 2017 at 12 h 40 min

    Merci pour toutes ces découvertes ! J’étais en pleine recherche de série et celle là à l’air vraiment bien :)

    Bisous, Lisa

    • Reply
      Fanny
      20 mars 2017 at 20 h 31 min

      J’espère qu’elle te plaira ! :)
      Bisous

  • Reply
    Girlie cinéphilie
    19 mars 2017 at 15 h 11 min

    Max et les Maximonstres! Immense coup de coeur, un des plus beau bain de jouvence au monde. On oublie parfois ce que c’est d’être un enfant. Et ce film me l’a fait redécouvrir: l’imagination, l’envie de faire plein de choses, de s’amuser, mais aussi le sentiment d’injustice, d’abandon, la colère. C’est si beau et si juste. Et Karen O, depuis le premier album des Yeah Yeah Yeahs, je l’aime d’amour <3
    Bon ben je crois que je vais me refaire une petite séance dvd, tiens!

    • Reply
      Fanny
      20 mars 2017 at 20 h 32 min

      Très heureuse que tu partages mon avis sur Max et les Maximonstres !
      Je n’ai pas l’impression que nous soyons très nombreux à connaître ce film :)

  • Reply
    céline
    19 mars 2017 at 16 h 04 min

    Hello! Alors moi je fais déjà du slow ménage. J’utilise quasiment plus que du vinaigre blanc et du bicarbonate pour nettoyer ma salle de bain et ma cuisine.
    Par contre, ça ne me tente pas de faire mes cosmétiques moi même… C’est un coup à ce que je me trompe sur les dosages !
    Je ne connais ni le film ni la série…
    Mais j’ai commencé la saison 6 de Girls !!
    Bises

    • Reply
      Fanny
      20 mars 2017 at 20 h 33 min

      Pour le ménage, j’ai très envie de m’y mettre aussi… Ras le bol d’avoir 12 millions de produits !
      C’est suffisamment efficace ?
      J’ai vu sur Snap que tu avais commencé… Du coup, trop envie de la regarder aussi ;)

      • Reply
        céline
        20 mars 2017 at 20 h 49 min

        Pareil, les bouteilles et pschits qui s’accumulent trop. Et puis l’odeur chimique me dégoutait, comme s’il fallait que ça sente « bon » pour faire croire que c’est propre.
        Mais oui c’est efficace en plus!! Faut juste un peu d’huile de coude parfois.
        L’épisode 3 m’a laissée perplexe, je n’ai pas compris ce qu’il foutait là, je me suis un peu ennuyée… Mais ça doit faire partie du côté déjanté de cette série !

  • Reply
    lae
    20 mars 2017 at 23 h 02 min

    Oh mais on est dans la même mouvance coté slow cosmétique !! Je m’y suis mise avec des shampoings et déo solides mais aussi tout ce qui est crème, savon et fond de teint…. j’espère me convertir moi meme au naturel, au bio vegan et « cruelty free »….
    J’ai entendu parler du livre mais je voudrais commencer par Demain et Zéro déchet d’abord (dans le genre excessive ^^)
    Sinon le film, je n’ai pas fait attention mais il donne envie et la série pourquoi pas ^^l’autre jour je suis retombée sur Buffy et ça m’a fait sourire avec nostalgie alors pourquoi pas….

    • Reply
      Fanny
      21 mars 2017 at 11 h 59 min

      Je lirai bien aussi Zéro déchet… Un incontournable visiblement :)
      Moi aussi je suis retombée par hasard sur Buffy la dernière fois et ça m’a rendu nostalgique !
      Tout une époque Buffy contre les vampires :D

Leave a Reply