1 livre, 1 film, 1 série, Cinéma, Livres, Séries

1 livre, 1 film, 1 série #8

C’est parti pour un nouveau rendez-vous d’une de vos rubriques préférées : 1 livre, 1 film, 1 série !
Ce mois-ci, je vais vous parler du premier roman d’Agnès Ledig, Marie d’en haut, du film événement « La la land » (sans m’étendre sur le manque d’éducation des gens ^^) et de la nouvelle série Netflix « Santa Clarita Diet » avec Drew Barrymore.
marie Résumé : À 30 ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n’hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre explicitement qu’il n’est pas le bienvenu. Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C’est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie.Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L’enjeu ? Le cœur de Marie.

Marie den haut_agnes ledig

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’Agnès Ledig sur le blog. Dans les débuts d’Anything is possible, j’avais chroniqué Juste avant le bonheur. Fin décembre, je vous faisais le bilan de mes 10 romans préférés de l’année 2016 dont un de ses autres romans intitulé Pars avec lui.
Etant une auteure que j’apprécie beaucoup, je me suis empressée de lire son tout premier livre Marie d’en haut.

Les premières pages m’ont laissée quelque peu sceptique pour finalement me laisser totalement happer par l’histoire. Comme dans chacun de ses romans lus jusqu’à présent (je n’ai pas lu le dernier), on suit l’histoire d’une rencontre. Il s’agit ici de Marie, une agricultrice au fort caractère et d’Olivier, un lieutenant de gendarmerie seul, triste et fragilisé par son enfance. Autour de Marie qui élève seule sa fille, gravite Antoine, son meilleur ami.

J’ai été totalement bouleversée par Marie d’en haut, passant véritablement du rire aux larmes. La plume d’Agnès Ledig me rappelle celle d’Agnès Martin-Lugand que j’aime tout autant. C’est encore une fois un vrai coup de cœur ! Agnès Ledig est incontestablement une valeur sûre de la littérature française, dotée d’un don de narration incroyable.lalaRésumé : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

LLL d 29 _5194.NEF

C’est toujours quitte ou double d’aller voir un film dont les attentes sont si élevées ! En plus de tout rafler à chaque cérémonie (Golden Globes, Bafta, etc.), il faut dire que « La la land » jouit de critiques dithyrambiques. La barre pourrait-elle être plus haut ?

Trêve de suspense… J’ai bien aimé « La la land » mais je n’ai pas adoré. Désolée mais ce n’est pas le coup de cœur que j’espérais, le genre de film qui laisse une trace longtemps après l’avoir vu et que nous pourrions regarder encore et encore.

Alors oui c’est un bon film. Incontestablement. La réalisation est belle et soignée, la photo est sublime, les acteurs sont top et le scénario est très sympa. Le film est porté et magnifié par une bande-originale vraiment super. Depuis que j’ai découvert « La la land », je ne me lasse pas d’écouter la BO dont « City of stars » interprété en duo par Ryan Gosling et Emma Stone.

En parlant de Ryan Gosling et d’Emma Stone, ce sont des acteurs vraiment très talentueux mais j’ai comme l’impression de ne voir plus qu’eux ces derniers temps. Au risque de me faire jeter des tomates en pleine face, je trouve que « La la land » est un bon film, notamment une bonne comédie musicale, mais il ne méritait pas tout le flan fait autour. Peut-être (même sûrement !) aurais-je encore plus apprécié ce film si je n’avais pas entendu de tels louanges à son sujet ? Est-ce mon esprit de contradiction ? Honnêtement, qu’en avez-vous pensé ?

En tout cas, cela n’a fait que confirmer mon envie de découvrir son fameux « Whiplash » !santaRésumé : Joel et Sheila sont mariés. Tous deux agents immobiliers, ils vivent dans l’insatisfaction de leur petite routine tranquille à Santa Clarita, une banlieue de L.A., jusqu’au jour où Sheila subit une transformation spectaculaire qui les attire vers la mort et la destruction… pour le pire et surtout pour le meilleur !

santa clarita diet

« Santa Clarita Diet », nouvelle série Netflix, a été présentée comme un brillant mix entre « Desperate Housewives » et « The Walking Dead ». En effet, nous retrouvons pas mal de codes propres à « Desperate Housewives » avec les décors chics d’une banlieue américaine et les voisins plutôt présents. Le côté « Walking Dead » tient au fait que Sheila, incarnée par Drew Barrymore, devient un zombie avide de chair humaine. Sur ce mélange déjà détonant, je rajouterais une bonne touche de « Dexter » que vous comprendrez rapidement en regardant la série.

Même si je n’ai pas encore fini cette première saison (peut-être vais-je avoir une bonne surprise), je suis relativement déçue par « Santa Clarita Diet ». Sur le papier, cette série était vraiment prometteuse. Force est de constater qu’elle n’arrive pas à la cheville de « Desperate Housewives » ou « The Walking Dead ». Ce programme a peut-être besoin de plus de temps pour s’installer véritablement.

Cette série est loin d’être nulle et se laisse regarder… De l’humour noir est distillé dans chaque scène gore mais pour le coup, je n’ai pas été bon public. Ca m’a plus gênée et dégoûtée qu’autre chose. Alors que j’apprécie généralement les histoires de zombie ! Il manque un petit quelque chose mais je ne saurais dire quoi. Pourtant, « Santa Clarita Diet » est originale tant elle mélange les genres, avec un soin apporté à la réalisation et aux dialogues.

1 livre, 1 film, 1 série – Avez-vous lu Marie d’en haut ?
Qu’avez-vous pensé de « La la land » ? Avez-vous regardé « Santa Clarita Diet » ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

5 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply heyimManon 20 février 2017 at 12 h 34 min

    Hello, j’ai (comme beaucoup) adoré La la land, sa BO, ce duo d’acteurs si complémentaires, ses couleurs etc. Je ne connais pas ce livre par contre et pour la série, j’en entends parler depuis sa sortie sur Netflix, j’ai vu quelques images etc et je dois bien avouer que c’est intrigant ! :)

    • Reply Fanny 21 février 2017 at 14 h 04 min

      C’est intrigant en effet comme série !
      Je suis bien curieuse d’avoir ton avis :)

  • Reply Jenny0o0o0o 20 février 2017 at 12 h 57 min

    Jai bien aimé lalaland il a laissé un Pti goût de bonne humeur ça fait plaisir. Après voilà je ne suis pas une grande fan des comédies musicales donc bon ce n’est pas le film de l’année pour moi non plus. Mais jai beaucoup aimé ce côté rafraîchissant et feel good :)
    Pour ce qui est d Agnès ledig. Je l’adore ! Et Marie d’en haut est mon préféré. Jai tellement aimé… c’était doux, beau, ce livre m’avait chamboulée. ❤

    • Reply Fanny 21 février 2017 at 14 h 10 min

      Ce livre m’a totalement chamboulée aussi… Je crois également que c’est mon préféré jusqu’à présent.
      Je dois lire maintenant le dernier (et celui qui va sortir :D) à l’occasion !

      • Reply Jenny0o0o0o 21 février 2017 at 18 h 52 min

        Il n’y a que pars avec lui que je n’ai pas encore lu moi :)

        • Reply Fanny 21 février 2017 at 18 h 54 min

          Mais lis-le ! Il est vraiment très bien !!! :)

  • Reply Summer Girl 20 février 2017 at 14 h 32 min

    Je n’ai pas vu Lalaland mais j’avoue que j’en ai très envie, ça a l’air frais et léger, exactement ce dont j’ai besoin en ce moment, la série m’attire moyennement j’ai entendu quelques extraits et ça ne m’a pas vraiment convaincue, par contre je suis curieuse de découvrir ce livre, je commencerai donc par celui-ci, par son premier roman si j’ai bien suivi ;)

    • Reply Fanny 21 février 2017 at 14 h 11 min

      Pour la série, passe ton chemin !
      Ce livre est effectivement son premier… Une petite pépite :)
      La la land est super frais… Il faut juste ne pas avoir des attentes de fou !

  • Reply Céline 20 février 2017 at 17 h 30 min

    Moi aussi j’ai peur que mon esprit de contradiction naturel ne joue pas en faveur de Lalaland. Toujours pas vu donc!
    J’ai bien aimé Pars avec lui de Mme Ledig, elle est sur ma liste donc je lirais certainement d’autres de ces ouvrages.
    Je ne connais pas cette série… Ça me fait penser à la série I-Zombie qui était passée sur la tnt, la fille transformée en zombie se nourrit de cerveaux humains, mais elle a les visions des dernières actions des défunts et acquiert leur personnalité. Son complice bosse à la morgue et essaie de lui trouver un antidote, elle aide la police en se faisant passer pour une voyante. C’était pas mal !!

    • Reply Fanny 21 février 2017 at 14 h 12 min

      Avec Agnès Ledig, quand on en aime un, je crois qu’on les aime tous !
      Le pitch de I-Zombie me fait carrément plus envie… Tu as même suscité ma curiosité :)
      Alors pourquoi pas !!!

      • Reply Céline 21 février 2017 at 14 h 16 min

        Haha!!! Faudrait que je trouve la saison 2, la première finit sur une intrigue…

  • Reply oma 20 février 2017 at 21 h 05 min

    Je suis bien d’accord avec toi pour La la land! Cet engouement général m’a agacée. J’ai beaucoup aimé le jeu d’Emma Stone, je la trouve très « fraîche », très naturelle. Par contre Ryan Gosling reste un peu trop impassible à mon goût, trop lisse et inexpressif. Mais bien sur, ce film reste très bon (la photographie, la BO, notamment) mais ce n’est pas le chef d’oeuvre qu’on nous avait vendu. :)

    • Reply Fanny 21 février 2017 at 14 h 13 min

      Tu as parfaitement résumé mon ressenti… C’est exactement ça :)

  • Reply tinalakiller 20 février 2017 at 23 h 57 min

    Pour ma part, en dehors de ses prouesses techniques et de très bonnes interprétations, La La Land m’a pas mal déçue, le film m’ayant pas mal ennuyée et peu émue :o

    • Reply Fanny 21 février 2017 at 14 h 15 min

      Même si je ne me suis pas forcément ennuyée (bien trop occupée à pester contre la vieille méchante :D), je dois reconnaître que le film ne m’a pas forcément émue.
      Je suis bien d’accord ! J’ai d’ailleurs lu ta critique, j’ai mis un commentaire, mais j’ai l’impression que ça n’a pas fonctionné !!!

      • Reply tinalakiller 23 février 2017 at 19 h 56 min

        ET BIM LE TACLE A LA VIEILLE !! :D
        Hummm effectivement pas de trace de ton commentaire !! :o

  • Reply lae 21 février 2017 at 22 h 51 min

    Bon toujours pas vu LaLaLand mais comme je n’écoute plus ni ne lit trop les critiques j’espère passer un bon moment et je t’en dirais des nouvelles ^^
    Pour le livre j’avoue n’avoir toujours pas été poussé à lire aucune des 2 Agnès mais je note pour la suite !
    Sinon la série je la vois passer sur netflix mais elle ne me tente pas trop et visiblement je ne rate rien ^^ par contre j’ai maté dirk gently et j’ai adoré c’est totalement loufoque, déjanté et j’ai aimé l’esprit barré de cette 1ère saison, qui sait si tu la vois tu m’en diras des nouvelles ;)

  • Reply Manue 25 février 2017 at 17 h 14 min

    Hello,
    Dommage que ton avis est mitigé pour Santa Clarita Diet. Cette série me tente pas mal, je pense que je la commencerais bientôt, j’en ai entendu du bien jusqu’à là. Mais je vais d’abord commencer par Riverdale qui fait beaucoup de bruit depuis sa sortie.
    Des bisous

    • Reply Fanny 26 février 2017 at 20 h 44 min

      En revanche, j’aime plutôt bien Riverdale ! Mais un épisode par semaine est toujours très frustrant ! :)
      Bisous

    Leave a Reply