1 livre, 1 film, 1 série, Cinéma, Livres, Séries

1 livre, 1 film, 1 série #7

Nouvelle édition d’« 1 livre, 1 film, 1 série » ! Au programme, nous retrouvons un best-seller, un film incontournable et une série en passe de devenir culte !

la fille du train paula hawkins
fille

Résumé : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu…

La fille du train de Paula Hawkins suscite ma curiosité depuis sa sortie… Ayant des tonnes de livres dans ma pal, j’attendais patiemment la sortie en poche. La lecture de ce roman m’a quelque peu déroutée. Déjà, j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire. Je n’accrochais pas particulièrement à Rachel, le personnage principal, qui est une femme seule, faible et alcoolique. Je n’aime pas forcément ce genre de personnages qui m’attire généralement peu d’empathie. Après une soixantaine de pages un peu laborieuses, j’ai commencé à apprécié cette histoire.

Je pense que j’ai été déçue parce que j’en attendais trop… C’est souvent le cas chez moi ! Plus les attentes sont élevées, plus la déception est grande. Cela faisait un sacré bout de temps que je lisais des critiques dithyrambiques et que tout le monde me le conseillait. Après, objectivement, La fille du train est un thriller diablement efficace. C’est si addictif que j’avais hâte de découvrir les dessous de toute cette histoire. L’intrigue est bien ficelée. C’est plutôt intéressant car il s’agit d’une narration à trois voix : Rachel, la fille du train, Anna, son ennemie et Megan, une jeune femme tourmentée.

En définitive, La fille du train est un best-seller incontournable si vous aimez les thrillers psychologiques. Saluons également le fait qu’il s’agisse d’un premier roman !charlieRésumé : Charlie est un enfant issu d’une famille pauvre. Travaillant pour subvenir aux besoins des siens, il doit économiser chaque penny, et ne peut s’offrir les friandises dont raffolent les enfants de son âge. Pour obtenir son comptant de sucreries, il participe à un concours organisé par l’inquiétant Willy Wonka, le propriétaire de la fabrique de chocolat de la ville. Celui qui découvrira l’un des cinq tickets d’or que Wonka a caché dans les barres de chocolat de sa fabrication gagnera une vie de sucreries.

charlie et la chocolaterie

« Charlie et la chocolaterie » est un film incontournable dans la carrière de mon chouchou Tim Burton. Adapté du livre éponyme de Roald Dahl, j’ai vu ce long-métrage pour la première fois lors de sa sortie en salles à l’été 2005. J’avais tellement apprécié ce moment que j’y étais retournée une seconde fois ! Lors d’une de nos fameuses soirées dvd en famille, j’ai proposé ce film à mon doudou aujourd’hui en âge de l’apprécier. Cela n’a pas loupé ! Il a surkiffé !

Quant à moi, je n’ai pas boudé mon plaisir de revoir ce film une nouvelle fois. Je le trouve émouvant, touchant et poignant. Il véhicule des valeurs chères à mon cœur, sur fond d’excentricités, de décors colorés et de chansons amusantes. Derrière son côté enchanteur,« Charlie et la chocolaterie » a l’art et la manière de faire passer des messages d’amour et d’humanité forts. En plus, c’est drôle ! Johnny Depp offre une excellente prestation dans le rôle du chocolatier farfelu Willy Wonka. Ce film est un vrai régal… Et du grand Burton !baudelaireRésumé : Le comte Olaf cherche par les plus vils moyens à dépouiller les trois orphelins Violette, Klaus et Prunille de leur héritage. Les enfants doivent se montrer plus malins que lui, mettre en échec ses plans tordus et le reconnaître sous ses pires déguisements, afin de découvrir la vérité sur le mystérieux décès de leurs parents.

les desastreuses aventures des orphelins baudelaire

« Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire »… Ou la claque Netflix de ce début d’année ! Je n’ai pas encore fini les 8 épisodes de la première saison (bientôt ^^), mais je peux déjà vous affirmer que je suis totalement conquise. Et je ne suis pas la seule ! Mathieu et Edouard ne veulent pas en louper une miette. Je n’ai jamais vu le film de Brad Silberling avec Jim Carrey, Meryl Streep et Jude Law, mais j’avoue être aujourd’hui très curieuse de cette adaptation. Idem pour les livres !

« Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » est une série d’une qualité juste incroyable… Qu’il s’agisse de la réalisation, de la photo, du scénario ou des performances d’acteurs, le niveau est vraiment très haut. C’est toujours très plaisant de voir des séries aussi qualitatives (bien plus que de nombreux films). La série a été créée par Daniel Handler et Barry Sonnenfled. On doit à ce dernier des œuvres comme « La famille Addams » et « Les Valeurs de la famille Addams ».

La photo de la série est bluffante… Elle rappelle par moments les plans du génie Wes Anderson. La musique est super. J’aime la façon dont la série est tournée. L’humour noir, à la Tim Burton, est une vraie pépite tout au long des épisodes. L’univers est tout bonnement génial. J’aime aussi l’alternance de l’ambiance sombre et lumineuse.

Et que dire de la prestation absolument fabuleuse de Neil Patrick Harris alias le Comte Olaf ?! Cet acteur, principalement connu pour son rôle de Barney Stinson dans la série « How I met your mother », avait déjà prouvé ses talents indéniables d’acteur, laissant ses complices sur le carreau.

1 livre, 1 film, 1 série – Qu’avez-vous pensé de La fille du train ?
Avez-vous regardé « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire » ?
« Charlie et la chocolaterie » ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

8 J'aime
Previous Post Next Post

You Might Also Like

30 Comments

  • Reply Popcorn & Gibberish 20 janvier 2017 at 11 h 59 min

    Hello !

    La fille du train traîne dans ma wish-list car je lis autant d’avis mitigé que d’avis dithyrambiques. Etant donné que je ne sais pas dans quelle catégorie je vais être, je n’ose pas l’acheter.

    Pour Charlie et la Chocolaterie, j’adore le livre que j’ai lu enfant et je trouve le film plutôt réussi également.

    Enfin pour Les orphelins Baudelaire, j’avais lu les 5 premiers romans me semblent et j’avais « abandonné » car je trouvais que ça tournait en rond. Le film, je l’avais adoré mais à ce qu’il paraît, il n’est pas si génial que ça. Et la série, j’adore même si je trouve que certains épisodes souffrent de longueurs. Mais après, c’est génial à tous les niveaux.

    Bisous.

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 04 min

      Pour Les Orphelins Baudelaire, je pense me laisser tenter par le film… Histoire de me faire un avis plus complet ! :)
      Pour La fille du train, lis le si l’occasion se présente… Mais ne te rue pas sur le livre :D
      Bisous

  • Reply Laura 20 janvier 2017 at 12 h 00 min

    Adoré la Fille du Train, mais en livre. Je suis restée scotchée dessus quelques jours ! (pas aimé le film vu tout de suite après, trop d’ellipses à mon goût).
    AaaaaAAAAhhhh Burton ! Mon chouchou ! Et Charlie, je l’aime depuis mon enfance où je dévorais Roald Dahl (mes premières amours littéraires). Pour la série : je mets dans ma ToDo ! Merci Fanny ! Bisette

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 05 min

      Je me tâtais à regarder le film… Mais j’ai entendu beaucoup de critiques négatives !
      Burton <3
      Bises !

  • Reply La Phanette aux petits pois 20 janvier 2017 at 12 h 09 min

    Alors , j’ai acheté « la fille du train » mais pas encore lu.
    Charlie et la chocolaterie, j’adore ! Autant le livre que le film. Je trouve d’ailleurs que le film est fidèle au livre.
    Et Johnny Depp y est grandiose !
    J’avais entendu parler de cette série. Maintenant que j’ai lu ton article, j’ai très envie de la regarder

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 06 min

      Johnny Depp est excellent dedans… Ca fait du bien car ce n’est pas trop ça ses derniers rôles !
      J’ai fini la série hier soir !!! ;)

  • Reply Samsha 20 janvier 2017 at 12 h 12 min

    J’ai lu il y a quelques semaines « la fille du train » et pour moi ce fut le contraire, j’en avais eu des échos pas terribles donc je ne m’attendais à rien et j’ai été très agréablement surprise (par contre le film, je ne le conseille pas du tout!)
    J’ai beaucoup aimé « Charlie et la chocolaterie » avec un grand Depp :-)
    En ce qui concerne cette nouvelle série Netflix j’ai très très envie de la découvrir, d’autant plus que la saga de Lemony Snicket a bercé mon enfance :-)

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 07 min

      Le film n’a vraiment pas l’air terrible d’après ce que vous en dites.
      Fonce pour la série :)

  • Reply Céline 20 janvier 2017 at 12 h 25 min

    Hello! Je n’ai pas lu La fille du train, je n’en ai pas entendu de bonnes critiques… Je crois que ma mère l’a acheté, elle me le prêtera !
    Charlie et la chocolaterie j’adore!!! Un de mes films préféré. Grande fan aussi de Tim Burton! J’adore l’univers décalé, l’humour propre de W.Wonka, les Oompa Loompa, c’est une jolie histoire, avec une belle morale. J’ai vu à ma médiathèque le livre version enfant, je ne sais pas s’il existe pour adulte.
    Je ne connaissais pas cette série. Juste parce qu’il y a Barney j’ai envie de regarder halluuuuucinant ;)

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 08 min

      Qu’elle te le prête, ça suffit ! :D
      J’ai pensé à toi avec Barney… Tu vas l’adorer dedans !!!! ;)

  • Reply Laurélie 20 janvier 2017 at 12 h 25 min

    Contente de lire ta critique sur la fille du train, et je suis assez d’accord avec toi c’est bizzare car je n’arrivais pas trop à expliquer ce que je ressentais à la lecture du livre, comme un sentiment de malaise liés au côté assez « malsain » des personnages (Rachel m’énervait beaucoup aussi ) mais par contre ce livre était une vraie addiction, une obsession, je voulais avancer dans l’intrigue… Je l’ai d’ailleurs trouvé bien foutue et j’ai aussi beaucoup aimé la narration à 3 voix ! Il ne m’a pas laissée indifférente et j’ai eu les jetons comme on dit quelques fois (mais bon c’est pas très difficile en même temps avec moi ). Et sinon, la série me tente bien …

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 09 min

      La série est très chouette !
      J’ai ressenti comme toi pour La fille du train… Au début, j’avais envie de lui foutre des claques à Rachel :D

  • Reply lacourseauxmots 20 janvier 2017 at 12 h 57 min

    J’ai beaucoup aimé La fille du train, une de mes lectures préférées de l’année 2016 :)

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 10 min

      Moi j’en attendais visiblement trop ! ;)

  • Reply lisa Giraud Taylor 20 janvier 2017 at 14 h 06 min

    D’accord sur les deux derniers :) xx

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 10 min

      Haha !!! :)

  • Reply Summer Girl 20 janvier 2017 at 15 h 07 min

    J’étais persuadée d’avoir déjà lu une critique de toi sur « La fille du train », du coup à chaque fois que je l’ai vu en librairie j’avais en tête que tu n’avais pas aimé et ne l’ai pas acheté car j’ai déjà une PAL immense et finalement je découvre ta critique aujourd’hui et ne l’achèterai donc pas ;)
    Pour Charlie et la chocolaterie je me souviens avoir adoré le roman mais je n’ai pas vu le film en tout cas pas en entier!

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 12 min

      Si tu as une PAL immense, ne l’achète pas en effet !
      Le film est très cool… Attends que le plus grand soit en âge, vous passerez un excellent moment ;)

  • Reply Girlie Cinéphilie 20 janvier 2017 at 18 h 30 min

    Rhha, les Baudelaire, on les a bingé vite fait parce qu’on pouvait pas s’arrêter. C’est génial d’avoir réussi à le faire sous format série. Ca reste très proche du film (par exemple, c’est fou ce que la jeune actrice qui interprète Violette ressemble à Emily Browning) que j’aime vraiment beaucoup, mais c’est diablement beau, et fidèle à l’esprit du livre. Neil Patrick Harris n’a pas à mon avis la folie de Jim Carrey à la peau duquel le rôle semblait coller complètement, mais il se débrouille sacrément bien. Le final du dernier épisode est un monument!

    • Reply Fanny 21 janvier 2017 at 13 h 13 min

      On a enfin fini la série hier en enchaînant 3 épisodes !
      Je pense qu’on va regarder le film maintenant :) Histoire d’avoir un avis plus complet !

  • Reply Lisa Le Pingouin Vert 21 janvier 2017 at 14 h 46 min

    La Fille du train est dans ma PAL, mais je n’ose pas le commencer justement parce que je pense que , comme toi, j’en attend trop :/
    Charlie et la chocolaterie de Burton, un classique, je ne m’en lasse pas !
    J’ai seulement vu le pilot des désastreuses aventures des orphelins de Baudelaire mais déjà j’adore ! Le visuel, les décors, la façon de raconter ! Je suis sous le charme

    • Reply Fanny 23 janvier 2017 at 10 h 11 min

      Ce n’est pas une mauvaise lecture… Mais à mon humble avis, cela ne méritait pas tout le flan fait autour :D
      Si tu as aimé le pilot des orphelins Baudelaire, je pense que tu apprécieras toute la saison (et ses 8 épisodes seulement !) !

  • Reply Manue 21 janvier 2017 at 21 h 11 min

    Comme tu sais j’avais adoré La fille du train, il m’a complètement happé.
    Je suis à l’épisode 3 des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, je savoure les épisodes. J’ai beaucoup regardé le film mais je n’ai jamais lu les livres. Elle est déjà renouvelé pour une deuxième (et troisième me semble-t-il) saison donc c’est une bonne nouvelle !

    • Reply Fanny 23 janvier 2017 at 10 h 12 min

      Oui j’ai vu ça aussi ! Saisons 2 et 3 prévues :)
      Nous du coup on a prévu de regarder le film… Mais on attend un petit peu pour se « détacher » un peu de la série !!!

  • Reply jennyO0O0Oo 21 janvier 2017 at 22 h 19 min

    oui charlie et la chocolaterie est un chouette film agreable fun coloré et gourmand :p
    la serie bon les series en ce moment c’est le neant :/
    pour ce qui est de la fille du train je lai lu et vu
    pour le livre moi aussi jen avais tellement entendu parler que jen attendais des tonnes.et en general c’est pas bon ca :/ jai bien aimé le fait quil soit découpé en 3 c’est sympa ca. je me souviens que javais vraiment envie de connaitre la fin. par contre le début etait looooooong…. et les 3 filles se ressemblent beaucoup trop. elles navaient pas d univers assez distincts je trouve. et javais deviné la fin des la moitié du livre arf.
    le film beaucoup plus noir! plus glauque. javais assez aimé. enfin pas un film de fou mais ca ne mavait pas derangé davoir payé ma place de ciné :)

    • Reply Fanny 23 janvier 2017 at 10 h 14 min

      On est bien d’accord pour le début du livre… Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir eu du mal à entrer dans l’histoire. C’est vrai que c’est loooooong !
      Je pense que je verrais l’adaptation à l’occasion (j’aime bien voir les adaptations :)).

  • Reply Sur un petit nuage 23 janvier 2017 at 9 h 58 min

    Coucou ma belle, j’ai vu le film et non lu le livre, mais j’ai beaucoup aimé. Il est donc très très probable qu’il s’ajoute à ma PAL.
    Et la série fait également partie de celles que j’ai envie de découvrir prochainement. Actuellement je suis en train de regarder West World avec Mr :)

    Belle journée et vivement ton prochain article :*

    • Reply Fanny 23 janvier 2017 at 10 h 17 min

      Vous êtes quelques-unes à avoir apprécié le film alors je pense vraiment le regarder à l’occasion !
      Je suis plutôt curieuse pour le coup.
      Je ne connais pas cette série, je vais aller voir ce que c’est…
      Très belle journée !
      (Le nouvel article est en ligne… C’est le concours pour les 2 ans du blog ;))

  • Reply lae 25 janvier 2017 at 23 h 28 min

    ahhh ma catégorie ^^
    alors La Fille du Train m’a toujours intriguée mais je sais pas je n’ai jamais tenté !! et puis il y a eu le film du coup je sais pas trop si je tenterai et quelle version en 1er ! mais c’est le problème des succès autant faire parti des premiers fans que d’arriver derrière et forcément d’en attendre beaucoup !
    Willy Wonka j’ai beaucoup aimé aussi !! et la série je la vois passer sur netflix du coup je tenterais bien ^^

    • Reply Fanny 26 janvier 2017 at 10 h 03 min

      Je pense regarder le film à l’occasion… Les avis sont mitigés mais ça m’intrigue un peu quand même !
      Netflix mon amour <3 :D

    Leave a Reply