1 livre, 1 film, 1 série Cinéma Livres Séries

1 livre, 1 film, 1 série #6

C’est fou comme décembre passe vite… Nous voilà déjà à quelques jours du réveillon de Noël ! Ce n’est pas une raison pour délaisser les articles sur le blog ! Sixième rendez-vous d’« 1 livre, 1 film, 1 série » avec un livre très intrigant, un film culte qui a rythmé ma jeunesse et une série peu connue mais terriblement touchante et attendrissante.
brumes
Résumé : À l’occasion d’un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l’aube de ses quarante ans. Cette faculté, d’abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l’obliger à reconsidérer son existence.

Ce n’est pas le premier roman de Frédérique Deghelt que je lis… J’ai lu La vie d’une autre lors de sa sortie en 2010 et j’avais adoré. Intriguée par une jolie couverture (je vous en avais parlé ici) et confortée par les très bons avis, j’ai lu Les Brumes de l’apparence. Frédérique Deghelt a clairement une jolie plume. On suit l’histoire et (surtout) l’évolution de Gabrielle, Parisienne de quarante ans, qui hérite d’un bien particulier perdu au centre de la France.

L’auteure parvient avec brio à nous transporter dans un monde extra-ordinaire. L’atmosphère qui s’en dégage est très particulière, teintée de charme, de douceur et de fantastique. Elle manie également l’art du suspens nous offrant quelques scènes presque terrifiantes. Un roman perturbant qui a suscité encore plus ma curiosité pour les autres œuvres de Frédérique Deghelt.dirty

Résumé : Dans les années soixante, Bébé passe des vacances familiales monotones jusqu’au jour où elle découvre qu’un groupe d’animateurs du village estival forment un groupe de danse. Pour la jeune fille sage, c’est le début de l’émancipation grâce au « dirty dancing », cette danse ultra-sensuelle, et la rencontre avec Johnny Castel, le professeur de danse.

dirty-dancing

Est-ce bien utile de parler du cultissime « Dirty Dancing » ? Je suis tombée dessus chez ma maman il y a quelques mois et nous l’avons un peu regardé avec doudou. Il semblait avoir apprécié. Vendredi dernier, il me dit qu’il a envie de regarder « Dirty Dancing »… Demande un peu surprenante mais pourquoi pas ! Et puis ça tombe bien car je l’ai en dvd ! Franchement, nous avons passé un super moment avec Johnny et Bébé, à kiffer toutes les danses et les musiques. La BO de ce film est quand même géniale…

Certaines scènes sont de vraies madeleines de Proust. Je ne compte plus le nombre de fois où nous l’avons regardé avec ma mère et ma sœur quand j’étais enfant. Patrick Swayze – pas du tout mon style en principe – est sexy en diable dans ce film avec son rôle de danseur-beau gosse-rebelle-torturé. Cerise sur le gâteau : la scène finale mythique ! « Dirty Dancing » a bientôt 30 ans mais il a conservé un charme propre aux années 1980.

boy

Résumé : Will Freeman mène une parfaite vie de célibataire sans emploi. C’était sans compter sur Fiona, sa nouvelle voisine, qui emménage accompagnée de son fils de onze ans : Marcus. Si dans un premier temps, la relation de Will et Marcus est conflictuel, l’adulte découvre que sa côté auprès des femmes remonte inexorablement lorsqu’il est accompagné du jeune garçon. Will propose alors un marché à Marcus : laisser ce dernier s’inviter chez lui quand il en a envie, et en échange, il devra accepter de se faire passer pour son fils…

about-a-boy

Encore une série conseillée par ma petite sœur ! « About a boy » la série n’est pas la première adaptation du livre éponyme signé Nick Horny. Il y avait déjà eu un film avec Hugh Grant sorti en 2001 que je n’ai d’ailleurs étonnamment pas vu. La série a été annulée au bout de deux saisons mais elle vaut le coup d’oeil. Déjà c’est pas mal de s’embarquer dans une série qui n’a pas duré 12 saisons, en plus le format est court (une vingtaine de minutes).

Le trio fonctionne à merveille… On découvre Will Freeman, compositeur à succès mais surtout gros glandeur bourreau des cœurs, mais aussi Fiona et Marcus, mère célibataire et son fils de 11 ans très intelligent et mature. Les épisodes s’enchaînent à merveille suscitant tour à tour émotions et fous rire. C’est vraiment touchant sans être plombant ! Je ne vous cache pas que j’aurais regardé une troisième saison avec plaisir !

1 livre, 1 film, 1 série – Avez-vous déjà lu un roman de Frédérique Deghelt ?
Que pensez-vous de « Dirty Dancing » ?
Avez-vous vu « About a boy », la série ? Le film ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

10 J'aime

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply
    Céline
    21 décembre 2016 at 14 h 44 min

    Hello ! Le film c’est Pour un garçon, je l’ai vu et revu, il est génial. Moi j’ai adoré, je te le conseille ! Je ne savais pas qu’il y avait une série.
    J’ai commencé Penny Dreadful, on accroche bien avec chéri! Et Reign, j’adore aussi, il se passe toujours un coup tordu, vive les langues de viper haha ! !
    Je ne connais pas Frédérique mais j’ai noté cette auteure, ça tombe bien ce soir je vais à la médiathèque me choisir des livres ;)
    J’aimais bien dirty dancing quand j’étais ado, mais maintenant pff… J’ai pas envie de le revoir, genre c’est bon j’en ai trop bouffé. (Désolée !!) Par contre, je suis plutôt Grease héhé !

    • Reply
      Fanny
      27 décembre 2016 at 12 h 59 min

      Il faut que je le regarde alors… Etonnant que je ne l’ai pas vu quand même !
      Très envie aussi de découvrir Penny Dreadful et Reign :)
      Oh ! Grease ! Faut que je lui montre :D Moi c’est Grease que j’ai trop trop trop regardé quand j’étais gamine… Overdose :)

  • Reply
    Samsha
    21 décembre 2016 at 17 h 57 min

    Tu m’as donné envie de revoir Dirty Dancing haha
    Et le livre a l’air très sympa, je vais le mettre sur ma wishlist ;-)

    • Reply
      Fanny
      27 décembre 2016 at 13 h 00 min

      Dirty Dancing, culte !!! :)

  • Reply
    Mo.
    22 décembre 2016 at 10 h 26 min

    Ton artocle me rend nostalgique avec « Dirty Dancing », l’une de mes comédies romantiques préférées ! :)
    Je n’avais jamais entendu parler de cette auteure, par contre. Mais, comme toi, je trouve la couverture assez jolie et c’est bien le genre de livre vers lequel je me tournerais en libraire (comme quoi, le packaging fait beaucoup !!) !
    Merci pour ce joli article :)

    • Reply
      Fanny
      27 décembre 2016 at 13 h 02 min

      On ne se lasse pas de Dirty Dancing !
      Cette auteure mérite vraiment d’être plus connue… Merci à toi :)

  • Reply
    Florence
    22 décembre 2016 at 14 h 30 min

    Magnifique livre de Frédérique Deghelt que j’avais découverte avec le sublime « La grand mère de Jade », depuis je lis tous ces livres. Et il est vrai que Les brumes de l’apparence posent beaucoup de question sur ses convictions , son éducation religieuse ….

    • Reply
      Fanny
      27 décembre 2016 at 13 h 02 min

      Tu me donnes envie de lire La Grand-mère de Jade… Et de découvrir les autres du coup !

  • Reply
    lae
    29 décembre 2016 at 15 h 12 min

    Ah ce livre je l’ai vu, j’adore les couvertures aussi et le résumé à l’air intriguant alors à voir !!
    Dirty dancing où comment revenir aux années lycée et avec un patrick swayze de feu ^^on verra si ça marche avec Zoé ^^
    Jamais entendu parler de cette série ! j’avoue que j’ai du mal à trouver une série qui me tente en ce moment j’ai vu the Crown (sur les premieres années de regne d’Elisabeth) et qui est superbe mais 10 épisodes uniquement pour le moment alors là je tente The Fall mais c’est particulier à voir…
    J’adore cette rubrique je le redis ^^

    • Reply
      Fanny
      30 décembre 2016 at 11 h 33 min

      Je pense regarder The Crown très bientôt !
      Je me suis abonnée à Netflix… Un monde nouveau s’ouvre à moi :D

Leave a Reply