1 livre, 1 film, 1 série Cinéma Livres Séries

1 livre, 1 film, 1 série #5

Nouvelle édition du rendez-vous culturel mensuel « 1 livre, 1 film, 1 série » avec une jolie découverte littéraire, une bonne comédie française (comme quoi c’est possible ^^) et une série américaine déjantée. Bonne lecture !
livreRésumé : Poésie, musique et rêve. Tels sont les piliers qui soutiennent « Mets ta main dans la mienne », le roman poétique de Séverine Ducrot. Un premier roman tout en douceur, entrelacs léger et gracieux des dialogues intérieurs d’Hélène et Dimitri, deux trentenaires tout deux en quête d’eux-mêmes et d’un Autre pouvant ouvrir leurs regards. Hélène se pose beaucoup de questions quant à son avenir. Une image la tourmente et l’amène à explorer des désirs jusqu’alors enfouis. Aux prises avec un passé insondable, il lui faudra avancer, pour qu’un jour elle parvienne à enfin vivre le moment présent. Dimitri, lui, en passe de traverser un évènement douloureux dans sa vie, devra se laisser traverser par le temps pour accepter d’éprouver de nouveaux ressentis. Pour apprendre à simplement ouvrir les bras sans plus chercher à se protéger. Au rythme des quatre saisons, « Mets ta main dans la mienne » est un voyage intérieur aux côtés de ces jeunes trentenaires qui devront affronter les turbulences émotionnelles nombreuses qu’offre la vie. Difficultés à vivre à deux, à se comprendre, à s’offrir. Difficultés à donner la vie, infertilité inexpliquée. Et se retrouver enfin face à ces choix démesurés que la vie toujours nous impose. Mais Hélène et Dimitri, au fond, ne nous posent qu’une question : et nous, nos rêves, méritent-ils d’être vécus ?

mets-ta-main-dans-la-mienne-severine-ducrot

Mets ta main dans la mienne m’a été gentiment proposé par l’auteure Séverine Ducrot (encore un grand merci). Ce livre est un premier roman (vous commencez à connaître mon amour pour les premières œuvres)… J’ai également été très attirée par l’histoire de ces deux trentenaires. Je ne vous cache que cette lecture est étonnante et surprenante (mais dans le bon sens !). Ce roman dit poétique répond parfaitement à cette appellation. J’ai eu la sensation de lire de la belle poésie, loin des clichés chiants que peuvent avoir nombre de personnes. On suit les deux personnages principaux, Hélène et Dimitri, se racontant tour à tour. L’histoire est universelle, on suit leur vie, leur quotidien et les épreuves qu’ils rencontrent. Séverine Ducrot raconte la vie en insufflant une jolie dose de poésie.

Cette lecture est rapide et fortement agréable… Ca change de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, ce qui fait que j’ai d’autant plus apprécié Mets ta main dans la mienne. Je regrette juste la couverture qui n’est vraiment pas à mon goût. C’est totalement subjectif mais je trouve qu’elle dessert ce joli roman poétique. Quoi qu’il en soit, Mets ta main dans la mienne est une belle surprise !

filmRésumé : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

le-prenom

Pendant des années, des proches m’ont conseillé de regarder ce film… En vain. Je n’avais pas du tout envie de regarder « Le Prénom » avec l’acteur/chanteur Patriiiiiiiiiiick Bruel, comédie que j’imaginais niaise et franchouillarde. Les préjugés ont la dent dure. Une fois, nous sommes « tombés dessus » avec Mathieu et nous avons tout de suite accroché, alors nous avons regardé. Puis, finalement, nous avons tellement apprécié le film que nous avons décidé de le regarder une nouvelle fois la semaine dernière, profitant d’un dimanche après-midi de glandouille à la maison. Je confirme mon avis : ce film est vraiment très bien. Patrick Bruel est surprenant de justesse et j’aime beaucoup les autres acteurs, Valérie Benguigui, Charles Berling et Guillaume de Tonquédec.

Cette comédie française est drôle et intelligente… Ce qui change radicalement des « Camping » et autres « Brice de Nice ». Je suis rarement sensible à l’humour dépeint dans les films français dits « grand public ». Pourtant, « Le Prénom » a su me séduire, fort de ses répliques cinglantes et de son humour corrosif. Un incontournable de la comédie !

serieRésumé : A 23 ans, Jimmy Chance fonce droit dans le mur. Il n’a pas de but dans la vie, pas d’envie. Il vit toujours chez ses parents, Virginia et Burt, parents sans le sou et complètement délirants qui l’ont eu très jeunes. Après avoir passé une nuit d’amour avec une jolie fille qui se révèle être une meurtrière, tout change dans la vie de Jimmy. Il devient père et décide de garder à sa charge le bébé. Entouré de sa famille dysfonctionnelle, Virginia, Burt, Maw Maw son arrière grand-mère sénile, et de Sabrina, son amie, Jimmy tente d’élever Hope le plus normalement du monde…

raisinghope

Dans ma recherche frénétique de séries drôles durant une vingtaine de minutes, j’ai découvert « Raising Hope » en surfant sur le site d’Allocine. De prime abord, je ne vous cache pas que j’étais quelque peu sceptique devant les premiers épisodes. Je trouvais que tout était dégueulasse dans cette série : l’histoire, les personnages, leur façon de parler et un peu tout finalement. Contre toute attente, je me suis laissée attendrir par cette famille américaine déjantée très rapidement. Du coup, j’ai enchaîné les 4 saisons ! Si vous en avez marre de voir des séries us en mode prout-prout où tout le monde est beau, riche et intelligent, foncez découvrir « Raising Hope ». Sous de nombreux aspects, la série m’a rappelé « Malcolm » (c’est d’ailleurs la même grand-mère !). Les personnages sont barrés mais touchants. Ils ont de vraies belles valeurs de la famille.

1 livre, 1 film, 1 série – Connaissez-vous Mets ta main dans la mienne ?
Avez-vous vu « Le Prénom » ? « Raising Hope » ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime

You Might Also Like

19 Comments

  • Reply
    Céline
    4 novembre 2016 at 12 h 46 min

    J’adore cette rubrique !
    Je ne connais pas le livre, mais encore une fois, ton exposé me donne envie de le lire!! (Je note…) En plus, je suis sûre qu’il est (ou sera) dans ma librairie adorée, face à l’arrêt de bus ( heureusement qu’il y a plein de beaux et bons livres, un bel étal, belle présentation, car en contre partie les employés c’est pas trop ça…)
    J’avais vu ce film lorsqu’il est passé sur petit écran, avec chéri on a bien aimé aussi !! Patrick Bruel acteur est très bien.
    Connais po la série par contre, surprenant hein ;) ;)
    Jérémy bossera de soirée la semaine prochaine, je vais pouvoir me remettre à Girls !

    • Reply
      Fanny
      5 novembre 2016 at 12 h 40 min

      On n’a pas toutes la chance d’avoir un chéri qui passe ses soirées à faire de la maquette :D Hahaha !
      Tu as bien avancé dans la série ?

      • Reply
        céline
        6 novembre 2016 at 14 h 04 min

        Haha soirée maquette !
        J’en suis au début de la saison 4, Hannah vient de s’installer dans l’Iowa.
        Bon dimanche !

  • Reply
    Popcorn & Gibberish
    4 novembre 2016 at 16 h 47 min

    J’avais adoré Le Prénom à sa sortie. C’est une très bonne comédie française.
    Raising Hope passait sur M6 en Septembre et alors que je n’avais pas tant accroché en VOST et bien là, je suivais assidûment et j’aimais beaucoup. Comme quoi !

    Bisous ma belle

    • Reply
      Fanny
      5 novembre 2016 at 12 h 42 min

      Pour Raising Hope, ça ne m’étonne pas ! ;)
      Bisous !

  • Reply
    Véronique du blog Berenice Big
    4 novembre 2016 at 18 h 19 min

    Le prénom… vu et revu !!!

    • Reply
      Fanny
      5 novembre 2016 at 12 h 42 min

      Culte !!!

  • Reply
    Lion Love Laugh
    4 novembre 2016 at 19 h 25 min

    C’est toujours un plaisir de lire les articles de cette catégorie ! J’ai adoré Le Prénom moi aussi, je l’ai vu plusieurs fois, et même s’il n’y a plus de « suspense » quant au choix, ça me fait toujours autant rire :) Et j’ai tout à fait le même ressenti que toi sur Raising Hope : au début, j’ai trouvé ça vraiment dégueu, tout m’écœurait, et puis au bout de quelques épisodes, j’étais complètement accro à cette série !
    Bisous ❤

    • Reply
      Fanny
      5 novembre 2016 at 12 h 43 min

      On a les mêmes goûts ! ;)
      Bisous <3

  • Reply
    Lilylit
    5 novembre 2016 at 13 h 50 min

    J’ai été un peu déçue par « Le Prénom », je trouve que ça ressemble vraiment à toute une veine comme « Carnage », et voir les gens se déchirer ça ne me fait pas tellement rire. Mais c’est bien joué, c’est sûr.

    • Reply
      Fanny
      6 novembre 2016 at 15 h 38 min

      Je n’ai pas vu Carnage… Pour « Le Prénom », je partais avec tellement d’a priori que la surprise n’en fut que plus grande ! :)

  • Reply
    lae
    5 novembre 2016 at 14 h 38 min

    Ahhh ton livre m’a intrigué mais je suis en plein « Le Chardonneret » que j’ai du mal à lire avec plaisir en vrai…je t’en reparlerai une fois fini ^^
    Pour Le Prénom, comme toi j’étais sceptique et puis j’ai regardé et adoré, c’est corrosif oui, bien écrit et très bien joué du coup aujourd’hui je suis plus encline à regarder du made in france !!
    Et pour Raising Hope j’ai pas accroché mais j’en ai vu que 2 par hasard donc bon…là je finis Stranger things et je t’en reparle aussi ^^

    • Reply
      Fanny
      6 novembre 2016 at 15 h 39 min

      Hâte d’avoir tes avis sur Le Chardonneret et Stranger Things !
      Je crois qu’on s’ouvre au monde avec l’âge :D

  • Reply
    Manue
    5 novembre 2016 at 20 h 11 min

    Coucou,
    J’étais aller voir Le prénom au cinéma et j’avais beaucoup aimé !
    J’ai peu entendu parler de Raising Hope et d’ailleurs je ne savais pas que c’était une série de 20 minutes. Il me semble qu’une copine me l’avait conseillé.

    • Reply
      Fanny
      6 novembre 2016 at 15 h 40 min

      Ce n’est pas la série du siècle mais ça a le mérite d’être très sympa ! ;)

  • Reply
    Alice
    5 novembre 2016 at 21 h 16 min

    J’avais vu Le Prénom au cinéma à l’époque, j’avais pas du tout aimé. Je me dis que j’étais peut être trop jeune… A revoir du coup!

    • Reply
      Fanny
      6 novembre 2016 at 15 h 40 min

      A l’occasion si tu tombes dessus ! ;)

  • Reply
    Summer Girl
    7 novembre 2016 at 16 h 22 min

    Je n’ai toujours pas vu le prénom! pour le livre c’est vrai que la couverture ne donne pas vraiment envie mais ta critique toujours objective me rend curieuse. La série a l’air sympa, j’aime beaucoup Malcolm alors je devrais aimé celle-ci ;)

    • Reply
      Fanny
      9 novembre 2016 at 16 h 14 min

      Je pense que Le Prénom te plairait !
      Le livre est vraiment surprenant :)

Leave a Reply