1 livre, 1 film, 1 série Cinéma Livres Séries

1 livre, 1 film, 1 série #4

Nouvelle édition du rendez-vous culturel « 1 livre, 1 film, 1 série » ! Je continue ces billets avec beaucoup de plaisir, d’autant plus que ça a l’air de vous plaire et d’inspirer certaines blogueuses. Encore une fois, j’ai décidé de vous parler des choses que j’ai aimées mais également celles que j’ai moins aimées.
girl Comme quoi. On peut se sentir grosse, être percluse de TOC, n’être attirée que par des salauds, entretenir une relation complexe avec ses règles douloureuses et le pâté de foie, et devenir, malgré tout, la « voix de sa génération ». Lena Dunham, créatrice de la série Girls, passe en revue les vingt-huit années passées à devenir Lena Dunham. Ce qui implique un certain nombre d’échecs, de bourrelets et de boulots minables… Mais il faut sourire un peu, pour être « ce genre de fille » !

girls-lena-dunham

Il y a quelques mois, je suis tombée totalement par hasard sur Not that kind a girl, de Lena Dunham. Pour celles qui ne la connaissent pas, il s’agit de la créatrice (scénariste, actrice principale et productrice) de la série irrévérencieuse Girls. Aimant beaucoup la série et le style de Lena Dunham, j’ai été intriguée par ce livre. Et encore plus par le pitch. Cet anti-guide à l’usage des filles d’aujourd’hui me semblait prometteur mais il a été en-deçà de mes attentes.

Je dois même vous avouer que je n’ai lu qu’une cinquantaine de pages. Je n’ai pas accroché. Quand j’étais plus jeune, je me forçais à finir tous les livres que je commençais. Même les pires (coucou L’Odyssée d’Homère ^^). C’était absolument inenvisageable de ne pas aller au bout d’un roman. Aujourd’hui, mon avis est différent. Consciente de ne pas avoir assez d’une vie pour lire tous les ouvrages du monde, je ne veux plus perdre de temps sur un livre qui ne me plait pas. Alors je passe au suivant. J’ai eu l’impression de n’avoir que les travers de Lena Dunham et tous ses côtés chiants.demainEt si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

demainmelanielaurentcyrildion

Voilà un documentaire qu’il me tardait de voir depuis très longtemps (depuis que j’ai entendu parler de ce projet) ! Déjà, il est co-réalisé par Mélanie Laurent que j’adore. Je sais que beaucoup de personnes la détestent mais moi je suis totalement admirative de son parcours. Elle m’a émue aux larmes dans « Je vais bien, ne t’en fais pas », m’a bluffée sur scène dans la pièce de théâtre « Promenade de santé » de Nicolas Bedos, m’a fait kiffer avec son premier opus musical « En t’attendant » et beaucoup intriguée avec ses réalisations.

Au-delà de voir apparaître le nom de Mélanie Laurent, le sujet en lui-même est ultra intéressant. On suit une équipe qui fait le tour du monde pour trouver des solutions capables de sauver les prochaines générations. Ils se rendent dans 10 pays dont la France, le Danemark, La Finlande, l’Inde, la Belgique, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, etc. Un vrai tour du monde de savoirs et de connaissances.

Le documentaire – très bien réalisé et rythmé – est particulièrement riche en informations et interviews. Il se compose de différentes parties qui s’articulent très bien entre elles. Ce n’est pas le docu à regarder pour se détendre, mais c’est clairement LE docu à regarder. Que vous ayez conscience de certaines choses ou pas, ce film est un indispensable. Pas étonnant qu’il ait obtenu le César du meilleur documentaire !subLes péripéties de Tessa, une adolescente rebelle, qui déménage, à son grand malheur, avec son père de New York à une banlieue huppée qui représente tout ce qu’elle déteste. Elle se fait rapidement une amie dans son lycée, bien qu’elle soit un peu étrange, mais aussi une ennemie, dont la mère, Dallas Royce, est une femme avec des lèvres géantes et des seins énormes et faux…

suburgatory

Conseillée par ma petite sœur (c’est mon nouveau guide séries ^^), « Suburgatory » est une série américaine qui date de 2011 avec Jeremy Sisto et Jane Levy. J’ai surkiffé cette série qui a su répondre à mes envies du moment, à savoir un format court (20 minutes), des acteurs chouettes, des personnages limite caricaturaux, de la légèreté, des blagues, des bons sentiments, une ambiance bien « clichés américains », etc. Malheureusement, le programme a déjà été annulé et il n’y a que 3 saisons. Mais 3 saisons que j’ai englouties à une vitesse folle. Dans les derniers épisodes, j’étais juste dégoûtée de la fin imminente, comme si j’allais devenir orpheline de série.

« Suburgatory » a été ma petite gourmandise dès que j’avais un petit créneau de libre… L’actrice principale Jane Levy qui interprète l’ado Tessa Altman est ultra mignonne et développe une belle relation avec son père. Ce n’est clairement pas la série du siècle mais ça fait du bien ! C’est satirique, émouvant et charmant ! Rappelons également qu’un nombre élevé de saisons ne garantit pas forcément une série de qualité. J’éviterais de dresser la liste de toutes les séries qui auraient franchement dues s’arrêter plus tôt. 3 saisons, c’est plutôt pas mal finalement !

1 livre, 1 film, 1 série – Connaissez-vous l’univers de Girls ?
Avez-vous vu « Demain » ? « Suburgatory » ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

6 J'aime

You Might Also Like

20 Comments

  • Reply
    Céline
    14 octobre 2016 at 9 h 33 min

    Coucou ! Je ne connais pas du tout cette série (tu connais mon faible niveau en matière de séries de toute façon).
    J’ai entendu parler de ce docu, tu m’incites à le regarder maintenant ! !
    Je ne savais pas que Lena D. avait écrit un livre… Je viens tout juste de me mettre à la série Girls héhé ! ! J’adore. Jérémy est plutôt dubitatif par contre… Lol

    • Reply
      Fanny
      15 octobre 2016 at 10 h 11 min

      Comme c’est étonnant qu’il n’aime pas !!! :D
      C’est très cool Girls, tu as bien fait.
      Et à l’occaz’, regarde le docu ;)

  • Reply
    Jenny0o0o0o
    14 octobre 2016 at 9 h 56 min

    Je commence moi aussi a savoir reposer un livre quand je n’accroche pas. Mais c tout récent

    • Reply
      Fanny
      15 octobre 2016 at 10 h 11 min

      C’est très compliqué de reposer un livre… Surtout quand on n’est pas habitué !

  • Reply
    heyimManon
    14 octobre 2016 at 9 h 56 min

    Hello, il faut vriament que je lise le livre de Lena Dunham ! Le film Demain est surprenant et inspirant, je ne sais pas pourquoi j’ai tant tardé à le regarder… Et cette série, il me semble que j’avais essayé un ou deux épisodes il y a longtemps mais j’ai du arrêté il faut croire ^^

    • Reply
      Fanny
      15 octobre 2016 at 10 h 12 min

      Pourtant la série est cool ! Même si je répète que ce n’est pas la série de l’année !!! ;)

  • Reply
    Elodie
    14 octobre 2016 at 19 h 15 min

    Tu m’as convaincue je vais tenter suburgatory ! Pour le livre, sachant que je n’aime pas Girls, que je trouve trop déprimante et un poil glauque, je risque d’avoir beaucoup de mal avec, donc je passe mon tour !

    • Reply
      Fanny
      15 octobre 2016 at 10 h 13 min

      Pour le livre, tu détesterais, c’est certain !
      C’est cool Suburgatory ;)

  • Reply
    Samsha
    14 octobre 2016 at 19 h 57 min

    Très envie de voir « Demain » !

    • Reply
      Fanny
      15 octobre 2016 at 10 h 13 min

      Je ne doute pas que tu apprécierais :)

  • Reply
    Lion Love Laugh
    16 octobre 2016 at 17 h 04 min

    Je suis contente de voir que tu as aimé Demain… de mon côté ça a vraiment été un immense coup de cœur ! Et rassure-toi, tu n’es pas la seule à adorer Mélanie Laurent :)
    Suburgatory me tente bien, j’aime ce genre de série légère, mais en ce moment je ne trouve presque plus le temps de regarder des séries…
    Bisous ❤

    • Reply
      Fanny
      17 octobre 2016 at 11 h 48 min

      Je pense que tu aimeras Suburgatory (si tu trouves un moment !)…
      Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à être débordée :)
      Bisous <3

  • Reply
    Summer Girl
    17 octobre 2016 at 17 h 24 min

    Non mais Fanny on se rencontre quand?! sérieusement j’ADORE Mélanie Laurent, Je vais bien ne t’en fais pas m’a bouleversée, je ne sais pas si tu as vu Les adoptés qu’elle a réalisé? quant à son cd je dois faire partie des rares personnes qui l’ont écouté (je crois qu’elle en a vendu à peine 10 000 exemplaires…), pour le reste je ne lirai pas ce livre du coup et pour la série tu commences à avoir l’habitude mais c’est la loose !

    • Reply
      Fanny
      18 octobre 2016 at 8 h 41 min

      :) :) :)
      J’ai vu Les adoptés et je suis une des rares personnes à avoir acheté son CD ;)

  • Reply
    tinalakiller
    17 octobre 2016 at 18 h 07 min

    Comme j’aime bien Jeremy Sisto, je serais curieuse de découvrir Suburgatory !
    Tu sais que j’aime bien Lena et sa série Girls, j’aimerais bien lire son bouquin. Mais je ne me sens pas capable de mettre mon fric dedans étrangement. Et ta critique me refroidit ! C’est le style qui ne t’a pas plu ?
    Tout le monde me conseille Demain et je sais qu’un jour je le regarderai… après, ma soeur l’a vu y a pas longtemps et s’est endormie :o Quelque part, paradoxalement ça me donne aussi envie de le voir histoire que je vois à quoi ça ressemble ! (mais bon c’est vrai que je me méfie, j’aime pas trop Mélanie Laurent).

    • Reply
      Fanny
      18 octobre 2016 at 8 h 43 min

      Moi aussi j’aime Jeremy Sisto, alors j’étais contente de le retrouver :)
      Pour le bouquin, je ne sais pas si c’est une question de style… Mais elle m’a gonflée. Ca passe bien sur écran mais pas à l’écrit. Après, je n’étais peut-être pas dans le bon contexte pour attaquer cette lecture !
      Quant à Demain, c’est très intéressant, mais en effet, ne mets pas ce docu un soir de grande fatigue.

      • Reply
        tinalakiller
        19 octobre 2016 at 11 h 21 min

        Après le Jeremy il a quand même pris un sacré coup de vieux ! :p
        Peut-être effectivement qu’elle a un style trop oral ! Après Lena est une personne attachante mais rien que dans Girls (qui la représente bien à mon avis), c’est une personne effectivement fatigante. C’est le genre de meuf qu’on enverrait chier…

  • Reply
    lae
    26 octobre 2016 at 22 h 29 min

    J’adore cette rubrique !!
    Alors je n’aime pas Mélanie Laurent mais son documentaire depuis le temps que je dois le voir, va falloir que je le trouve !!
    Pour Lena, je n’ai pas du tout accroché à la série que je trouve glauque et son personnage est d’un chiant alors lire son livre…. j’aime les meufs qui s’assument, les « vraies » féministes mais je la trouve « too much » du coup je passerai mon tour aussi ! (et puis je suis une sex and the city assumée du coup Girls me laisse de marbre !)
    Et pour les séries je n’arrive plus à trouver du temps pour ça….. ça reviendra : )

    • Reply
      Fanny
      26 octobre 2016 at 23 h 57 min

      Je suis quasi sûre que le docu te plaira ! (Même si tu n’aimes pas Mélanie Laurent vilaine :D)

Leave a Reply