1 livre, 1 film, 1 série Cinéma Livres Séries

1 livre, 1 film, 1 série #3

Nouveau rendez-vous « 1 livre, 1 film, 1 série » pour vous parler de mes dernières découvertes… Un livre décevant, un film qui répond à mes attentes et une série absolument fantastique !livre3Sur le chemin du travail, Guylain lit aux passagers du RER de 6h27 quelques pages rescapées de livres voués à la destruction. Ce curieux passe-temps va l’amener à faire la connaissance de personnages hauts en couleur qui cherchent, eux aussi, à réinventer leur vie.

leliseurdu6h27

J’ai lu Le Liseur du 6h27 pendant mes vacances… J’avais beaucoup entendu parler de ce roman et j’ai fini de me laisser convaincre lors d’une virée au Monoprix (une dame me l’a survendu). Pour la communication, ils ont misé sur une phrase de Bernard Lehut (journaliste de RTL) qui dit :
« Ce livre enchantera votre journée ». Sincèrement, qui n’a pas envie de voir sa journée enchantée ?
J’ai donc débuté ma lecture pleine d’attentes de jolies choses. Aie.

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Guylain Vignolles qui a choisi de lire quelques pages de roman tous les matins dans le rer. Je ne vous cache pas que j’ai eu l’impression que je n’allais jamais rentrer dans l’histoire. C’était long et je me suis ennuyée à de nombreux passages. On fait la connaissance d’une galerie de personnages pas franchement enthousiasmants. A moult reprises, je me suis demandée comment l’auteur pouvait avoir autant de prénoms… Autant vous dire que la lecture laissait place à des pérégrinations mentales de haute volée.

Le livre est bien écrit, il se lit facilement et j’ai vraiment en envie d’aller au bout par curiosité. A un moment donné, l’histoire devient plus intéressante. J’ai apprécié véritablement les 30 dernières pages… Seulement ! Il existe tellement de bons livres que je ne vous recommanderai pas Le Liseur du 6h27. J’ai vraiment été déçue. Peut-être suis-je passée complètement à côté du roman !film3Du Paris des sixties au Londres des années 2000, Madeleine, puis sa fille Véra vont et viennent autour des hommes qu’elles aiment. Mais toutes les époques ne permettent pas de vivre l’amour avec légèreté. Comment résister au temps qui passe et qui s’attaque à nos sentiments les plus profonds ?

les_bien_aimes

Christophe Honoré compte parmi mes réalisateurs français préférés. De manière générale, j’aime ses histoires, sa manière de filmer, son choix d’acteurs, ses bandes-originales (génial Alex Beaupain), l’ambiance, l’esthétique, le grain de l’image… Il semblerait que nous partagions la même sensibilité.

Dans le cinéma français, les œuvres proposées par Christophe Honoré sont celles qui trouvent toujours grâce à mes yeux, loin des comédies franchouillardes ras des pâquerettes.

« Les Bien-Aimés » ne m’a pas déçu et m’a « offert » ce que j’attendais… De la profondeur, une histoire touchante et émouvante, des acteurs formidables (Chiara Mastroianni, Ludivine Sagnier, Louis Garrel), des frissons. Une fresque romanesque et musicale d’exception.

Christophe Honoré a un véritable don pour aborder les tourments, les états d’âme, la recherche de liberté et du bonheur. Ca sonne juste, il n’en fait pas trop et signe avec « Les Bien-Aimés » un très grand film.serie3

A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

stranger_things_cadre

Comment ne pas se laisser tenter par LA série de l’été ? Celle qui a recueilli tous les suffrages ? « Stranger Things » a profité d’une très bonne publicité tellement les spectateurs se sont emballés pour ce nouveau programme Netflix. Face à tant d’éloges, j’aurais pu être déçue… Pas du tout !

« Stranger Things » est une des meilleures séries qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps. En terme de qualité, elle atteint des sommets. L’ambiance eighties de la série – retranscrite à la perfection – est absolument géniale. La bande d’enfants est époustouflante avec une (grosse) mention spéciale à la jeune actrice Millie Bobby Brown qui tient le rôle de Eleven. Ce personnage m’a fascinée tout au long de cette première saison.

Les 8 épisodes m’ont tenu en haleine… C’est clairement une série qu’on regarde en quelques jours tant on est happé par l’histoire. Certaines scènes m’ont aussi fait peur. Dans cette série, on retrouve pas mal de références cultes comme Stephen King, ET, Les Goonies, Poltergeist, etc.

Cette série est absolument excellente et il me tarde de découvrir la suite… Il y a encore tellement de choses à comprendre. Vivement la saison 2 en 2017 (patience) !

1 livre, 1 film, 1 série – Connaissez-vous Le Liseur du 6h27 ?
Avez-vous vu « Les Bien-Aimés » ? « Stranger Things » ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

8 J'aime

You Might Also Like

25 Comments

  • Reply
    Lisa
    16 septembre 2016 at 19 h 40 min

    Dommage pour le liseur du 6H27, j’avais beaucoup aimé ! Stranger Things est partout ! J’ai vraiment hâte de m’y mettre !

    • Reply
      Fanny
      17 septembre 2016 at 8 h 47 min

      J’espère que la série te plaira !

  • Reply
    Laura
    16 septembre 2016 at 19 h 59 min

    Chiristophe Honoré : un des mes réal’ préférés !!! Gros love, même si tu le sais LA BELLE PERSONNE et Les Chansons d’Amour restent tout en haut de la liste ! ^^
    Pour le reste : je découvre ! Merci Fanny
    Bises et bon WE !!

    • Reply
      Fanny
      17 septembre 2016 at 8 h 48 min

      Ha ! Christophe Honoré <3
      Bon week-end à toi aussi ! Bises :)

  • Reply
    Cyrielle
    16 septembre 2016 at 20 h 24 min

    J’ai commencé Stanger Things hier et je t’avoue que je n’étais pas rassurée en étant seule à la maison ! Mais la série a l’air bien du coup j’ai demandé à chéri qu’on la regarde ensemble :-D pour le livre, j’en ai toujours entendu beaucoup de bien mais le résumé ne me tentait pas. Et tu as aiguisé ma curiosité pour le film que j’ajoute à ma liste de films à voir très vite !

    • Reply
      Fanny
      17 septembre 2016 at 8 h 49 min

      Moi aussi j’avais demandé à mon chéri qu’il la regarde avec moi ! ;)

  • Reply
    lisa Giraud Taylor
    16 septembre 2016 at 20 h 59 min

    J’ai adoré Strangers Things quand je l’ai vu en juillet… En sus, cela m’a rappelé mes premiers émois (1983, mes premières boums…) et surtout River Phoenix et sa bande de Stand By Me… :)

    • Reply
      Fanny
      17 septembre 2016 at 8 h 50 min

      Cette série est une petite madeleine de Proust ! ;)

  • Reply
    Lion Love Laugh
    17 septembre 2016 at 11 h 23 min

    Je ne connais des 3 que Stranger Things, pour laquelle j’ai aussi eu un vrai coup de cœur (l’actrice d’Eleven est vraiment impressionnante, et l’ambiance est géniale aussi) ! Sinon je connaissais pas du tout Christophe Honoré, mais je vais me pencher un peu plus sur ses films :)
    Bisous ❤

    • Reply
      Fanny
      18 septembre 2016 at 9 h 08 min

      Je vois que Stranger Things fait l’unanimité !! ;)
      Bisous <3

  • Reply
    oma
    17 septembre 2016 at 11 h 28 min

    Ah Stranger Things… Les critiques sont unanimes sur Internet en effet et je partage ton enthousiasme pour cette série qui sort de l’ordinaire. J’ai adoré l’ambiance, les personnages, les références… Tout! Mention spéciale au dernier épisode, plein de rebondissements, qui prépare le terrain pour la deuxième saison. J’ai hâte de voir la suite! ;)

    • Reply
      Fanny
      18 septembre 2016 at 9 h 08 min

      Moi aussi j’ai tellement hâte ! :)

  • Reply
    Plumvent
    17 septembre 2016 at 15 h 38 min

    Ahh Stranger Things ! J’ai regardé la série en deux jours, et j’ai vraiment aimé ! J’ai hâte de voir ce que la saison 2 nous réserve ; j’ai des tas de théories en tête ahah :) Super article en tout cas !

    Bisous (◡‿◡✿)

    • Reply
      Fanny
      18 septembre 2016 at 9 h 10 min

      Tout le monde est fan de Stranger Things ! :)
      Quelle excellente série ! Moi aussi j’ai hâte de voir la saison 2 :)
      Bisous

  • Reply
    Céline
    19 septembre 2016 at 14 h 25 min

    Bon… Alors je vais casser un peu cette longue lignée de commentaires, je te préviens !
    Je ne connais ni le film ni le livre ni la série. Mais rien! Jamais entendu parler…
    J’aurais pu me contenter de ne pas commenter, mais je me sens bien par ici et j’aime exprimer malgré tout.
    Je note quand-même sur mes petites (longues) listes de films/livres/séries à voir/lire. ;) ;)
    Bon lundi ! !

    • Reply
      Fanny
      19 septembre 2016 at 17 h 19 min

      Mais j’attendais bien ton commentaire !!! :)
      A retenir en priorité de cet article : la série !

      • Reply
        Céline
        19 septembre 2016 at 17 h 51 min

        Ça marche ! !

  • Reply
    Samsha
    19 septembre 2016 at 16 h 18 min

    Je n’ai toujours pas regardé « Strangers Things » mais j’en entends tellement parlé que j’ai très envie de la regarder (mais je suis une froussarde) ! haha

    • Reply
      Fanny
      19 septembre 2016 at 17 h 21 min

      Moi aussi je suis une froussarde mais ça va !
      Regarde absolument cette série :)

  • Reply
    lae
    19 septembre 2016 at 22 h 08 min

    Ahahah le livre ne m’a jamais tenté, je dois avoir eu raison vu ta critique ^^ et alors Stranger Things me tente pas mal alors bientot je vais m’y mettre !
    Par contre Honoré et « sa clique » d’acteurs, je n’y arrive pas du tout mais alors pas du tout…. De ces 1ers films j’en ai gardé un souvenir « bobo, hautain, bon chic bon genre » et du coup j’ai jamais pu en regarder d’autres….on en reparlera dans 10 ans qui sait ^^

    • Reply
      Fanny
      20 septembre 2016 at 9 h 42 min

      Dans cette jungle de séries, tu peux te lancer dans Stranger Things (8 épisodes !) :)

  • Reply
    Summer Girl
    21 septembre 2016 at 15 h 53 min

    +1 pour Honoré je n’ai pas vu ce film mais j’ai adoré Les chansons d’amour, le livre j’avais hésité à l’acheter cet été et à la lecture de ta critique je me contenterais de tous les bons romans qui sont sur ma pile à lire et alors la série je suis très intriguée, mais si c’est flippant et rappelle du Stephen King je serai incapable de regarder, j’ai été et suis toujours traumatisée par le film « Il est revenu » mais vraiment, j’en parlerai peut-être un jour sur le blog…

    • Reply
      Fanny
      22 septembre 2016 at 9 h 45 min

      Le livre, tu peux passer ton chemin… Il y en a tellement à lire !
      Les Chansons d’amour est un film que j’adore.
      C’est fou ce que te dis sur « Il est revenu » car je prépare depuis quelques temps un article là-dessus. Il m’a complètement traumatisée.

  • Reply
    jenny0o0o0o
    21 septembre 2016 at 18 h 30 min

    je suis de ton avis pour le liseur du 6h27 comme toi je lai lu surement trop longtemps apres les autres. l’engouement c’etait fait surtout par rapport au fait d abandonner son livre dans les transports en commun javais vu beaucoup de personnes sur ig disant quils lavaient fait. cetait peut etre de ca que je me souvenais et qui me donnais limpression den avoir tellement entendu parler. comme toi le debut du livre dun ennui… et la fin tout de meme sympathique mais bon je ne le recommanderais pas ca cest certain. bisous :)

    • Reply
      Fanny
      22 septembre 2016 at 9 h 48 min

      Nous partageons exactement le même avis… Ca me rassure !!!
      Bisous :)

Leave a Reply