1 livre, 1 film, 1 série Cinéma Livres Séries

1 livre, 1 film, 1 série #10

Nouvelle édition d’1 livre, 1 film, 1 série ! Ce mois-ci, au programme, nous avons un livre plein de sagesse qui fait du bien, un film plutôt sympathique et la série phénomène du moment sur Netflix. Vous me suivez ?

mediter

Résumé : Vivre pleinement l’instant présent, atteindre enfin le bonheur… Les bienfaits de la méditation ne sont plus à démontrer. Mais comment mettre en place durablement des moments de méditation dans sa vie quotidienne ? Des questions-réponses qui vous permettront de mieux connaître vos chemins de pensée récurrents et de les modifier. Des méditations pas à pas, à pratiquer facilement dans la vie de tous les jours, pour vous mettre sur la voie du présent. Des exercices à faire selon les circonstances et vos besoins du moment : présentation orale, examen, compétition sportive… Renforcer l’estime de soi – soigner et enrichir ses relations aux autres – améliorer sa concentration – atteindre ses objectifs – combattre le stress – profiter de ce que nous offre la vie. Elaborez votre programme de méditation sur mesure pour en ressentir les bienfaits au quotidien.

Il était vraiment temps que je commence cet ouvrage acheté lors de mes vacances à Nîmes l’été dernier. La méditation compte moult bienfaits qui ne sont plus à démontrer, comme le fait de vivre pleinement l’instant présent, d’atteindre enfin le bonheur, etc. Cette technique permet également de renforcer l’estime de soi, de combattre le stress, de profiter de ce que nous offre la vie, d’atteindre ses objectifs, etc. Dans tous ces domaines, j’ai pas mal de boulot à faire. Moi qui suis une grande stressée, qui manque cruellement de confiance en moi, qui a du mal à vivre dans le présent. ETC.

Je ne suis qu’au début de « Méditer, le guide pratique de la pleine conscience » mais je trouve ce livre clair, agréable et bien fichu. Il alterne explications, exercices, etc. Je déplore le fait de ne pas encore parvenir à avoir une « routine méditation ». J’ai beau me dire d’en faire une quinzaine de minutes tous les matins, ce n’est pas encore gagné. En tout cas, c’est un de mes objectifs dans les jours/semaines à venir. Selon les résultats, ce livre fera certainement l’objet d’un article spécial. N’hésitez pas à me dire si le sujet vous intéresse ! ^^filmRésumé : Face aux nombreuses pertes qu’il doit affronter, un homme prend des cours pour devenir aide soignant, et sa vision du monde s’en trouve changée.

The Fundamentals of Caring

Alors que je suis abonnée à Netflix depuis quelques mois, je ne me suis jamais trop penchée sur les films disponibles. #serieaddict A force de me voir proposer le film « The Fundamentals of Caring », j’ai fini par le regarder… Et j’ai bien fait ! Réalisé par Rob Burnett, ce long-métrage raconte l’histoire de Ben qui commence un travail d’aide-soignant auprès de Trevor, un adolescent en fauteuil roulant.

Les deux acteurs principaux, Paul Rudd et Craig Roberts, sont très justes dans leur interprétation. On les suit dans une sorte de road-movie tantôt loufoque tantôt triste. Au cours de leurs aventures, ils vont faire la rencontre d’une jeune fille (Selena Gomez) et d’une femme sur le point d’accoucher.

« The Fundamentals of Caring » n’est pas exempt de clichés, ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais cela reste un chouette moment. C’est drôle et touchant et remplit plutôt bien son job !13Résumé : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

13 reasons why

Comment ne pas parler de « 13 reasons why », la série phénomène du moment disponible sur Netflix ? Même si je n’ai pas encore fini cette première saison (il me reste deux épisodes !), je peux déjà vous donner mon avis. S ans grande surprise, j’aime beaucoup ! Je trouve ce programme particulièrement original, abordant des thèmes sérieux et importants.

Dans chaque épisode, Clay Jensen, un adolescent, écoute des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une de ses amies qui s’est suicidée. Dans ses enregistrements, Hannah évoque les 13 raisons qui l’ont poussée à mettre fin à ses jours. Ce n’est pas le pitch de départ le plus divertissant…. Mais « 13 reasons why » est sacrément bien fichue et surtout cette série est « utile ». Elle traite de sujets graves comme le harcèlement moral, le sexisme, le viol, l’indifférence, la méchanceté ou encore la solitude. Elle rappelle aussi que tout le monde peut être touché.

« 13 reasons why » est une série poignante et réaliste. Elle met parfaitement en exergue les réactions de tout à chacun sur tel ou tel événement. Chaque personne est différente, avec son histoire et sa sensibilité, donc les perceptions diffèrent. Les épisodes sont très bien réalisés et les acteurs sortent du lot, à commencer par Dylan Minnette qui interprète Clay Jensen.

1 livre, 1 film, 1 série – Etes-vous intéressée par la méditation ?
Connaissez-vous « The Fundamentals of Caring » ? « 13 reasons why » ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

Enregistrer

9 J'aime

You Might Also Like

33 Comments

  • Reply
    oma
    14 avril 2017 at 14 h 16 min

    13 reasons why !!!! Maintenant que je l’ai finie, je cherche une nouvelle série aussi intéressante ahah. Vraiment, je l’ai trouvée loin des clichés habituels, les personnages ont une réelle épaisseur contrairement à d’autres teen dramas. Et puis j’ai adoré la bande son et le côté nostalgique avec les cassettes audio.
    Et sinon je n’ai pas vu the fundamentals of caring mais il me tentait bien (àcause de Selena Gomez, je l’avoue) Du coup tu me donnes envie de le regarder à l’occasion :)

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 27 min

      J’ai fini hier la série… Le dernier épisode est… bouleversant !
      Bande-son au top, je suis d’accord… Et très loin des clichés habituels.

  • Reply
    fireandwhispers
    14 avril 2017 at 19 h 23 min

    J’ai adoré 13 reasons why pour ma part.. j’ai été super émue à la fin de l’épisode 13 et super convaincue par les acteurs aussi surtout Dylan Minnette qui m’a un peu hypnotisé lol
    Ton livre me donne drôlement envie, je le rajoute à ma PAL.
    Bonne soirée,

    Aurélie

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 27 min

      J’ai fini la série hier et je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes…
      Rien à voir, j’ai commencé Bates Motel ! :)

  • Reply
    Samsha
    14 avril 2017 at 20 h 19 min

    Il faut que je me mette à cette série! Je viens de finir « Big little lies ». Est-ce que tu l’as vu? J’ai vraiment adoré (pour preuve : j’ai vu toute la saison hier soir jusqu’à 4h du matin :-/) !

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 28 min

      J’en ai entendu parler mais je ne l’ai pas vue…
      Du coup, tu me donnes envie :)

  • Reply
    Laura de BBxMarmotte
    14 avril 2017 at 23 h 47 min

    Il faut vraiment que je regarde cette série, j’en entend parlé absolument partout et j’aimerais voir ce qu’elle vaut :) Je ne connais pas le film, pourtant je suis abonnée à Netflix, je regarderais si je le trouve ^^

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 29 min

      Cette série sort vraiment du lot, de ce qu’on a l’habitude de voir…
      Vive Netflix ! :)

  • Reply
    Fanny
    15 avril 2017 at 9 h 23 min

    Comme beaucoup, j’ai eu écho de cette série mais je ne l’ai pas regardé -encore?- de peur de tomber sur une énième série à l’esprit « teenager » avec son lot de clichés à l’américaine. Pourtant, de ce que j’en lis jour après jour, je fais fausse route, alors peut-être vais-je me laisser tenter à mon tour.
    Fanny

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 29 min

      Très loin des clichés à l’américaine et pas trop dans l’esprit « teenager »… Enfin j’ai trouvé !
      N’hésite pas à regarder le premier épisode à l’occasion :)

      • Reply
        Fanny
        16 avril 2017 at 22 h 25 min

        Me revoilà! J’ai commencé et je dois dire que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Agréablement surprise pour ce démarrage. Deux épisodes et je valide déjà, merci de m’avoir convaincu

  • Reply
    Manue
    15 avril 2017 at 12 h 18 min

    Je vais commencer 13 reasons why après avoir lu le livre car j’ai d’abord très envie de découvrir l’histoire à travers le roman :)

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 30 min

      J’ai vu après qu’il y avait un livre… J’espère que tu nous feras un retour sur le livre ! :)

  • Reply
    Ornella
    16 avril 2017 at 11 h 26 min

    Beaucoup de gens parlent de 13 reasons why, je pense que je vais tenter de regarder les deux premiers épisodes pour voir si ça m’intéresse.

    J’aimerai rebondir sur un truc aussi, tu as dit : j’aimerais être capable de méditer 15 minutes par jour », mais commence peut-être par de plus petits objectifs ? 3 minutes, puis 5, puis 7, 9 et ainsi de suite. Tu auras sans doute une meilleure sensation de succès et de réussite, qui te motivera pour la suite. Même dans le sport, on dit toujours qu’il ne faut pas se mettre la barre trop haute, d’abord, pour éviter de se décourager.

    Bref, je viens de découvrir ton blog et je pense que je vais beaucoup me plaire ici ! Je m’abonne sur hellocoton !

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 32 min

      N’hésite pas à regarder les premiers épisodes à l’occasion !
      Concernant la méditation, tu as totalement raison… En me fixant des objectifs plus petits, ce sera plus facile et motivant. Je vais essayer ta méthode.
      Merci beaucoup et au plaisir de te revoir par ici :)

  • Reply
    anahaddict
    16 avril 2017 at 11 h 32 min

    Tu as bien résumé concernant 13 Reasons Why, c’est vraiment poignant comme show. C’est dur à regarder parfois, mais tellement important d’avoir ce type de série, d’autant plus adressée à un public jeune ! Parfois un peu trop teen pour moi, mais une vraie belle découverte !
    The Fundamental of Caring, je connais que de nom, mais ça me donne envie de regarder :)

    • Reply
      Fanny
      16 avril 2017 at 14 h 32 min

      J’ai vu le dernier épisode hier et je l’ai trouvé vraiment éprouvant !
      Certaines scènes sont vraiment bouleversantes.

  • Reply
    Sweet Judas
    17 avril 2017 at 10 h 58 min

    13 Reasons Why, je crois que je fais partie du clans des rabats-joie un peu moins enthousiastes que les autres… J’avais pourtant un avis positif le temps des deux-trois premiers épisodes, l’ensemble me paraissait crédible et sobre, sans verser dans le tire-larmes dont les américains sont spécialistes et puis après… Pouf! On tombe dedans et on n’en sort plus (et je parle même pas de cette soupe pop qu’on nous sort à chaque épisode, genre Hannah est trop une hipster de la musique, tu sais). La série reste intéressante, mais j’en fais une overdose, ce qui fait que je me suis arrêtée à l’épisode 7 et que je n’arrive pas à reprendre… Et le personnage de Clay passe 75% de son temps à m’exaspérer, sans trop que j’arrive à déterminer clairement pourquoi.
    Concernant Hannah, je trouve qu’on la dépeint de manière trop parfaite, genre l’oiseau blanc intouchable qui se fait jeter des pierres par tout le monde. J’aimerais bien qu’on lui trouve des défauts et des aspérités, de temps en temps, ça la rendrait plus « réelle ». Là, on la pose en martyr, du coup je trouve l’identification difficile et le fait de s’y attacher encore plus (mais ça n’engage que moi). Sauf l’épisode où elle envoie ses « auditeurs » lancer des pierres contre la fenêtre de son « voyeur », qui pour le coup, était très intelligent.

    Cela dit, je trouve courageux d’avoir osé lancer le sujet du harcèlement scolaire et autre slut-shaming beaucoup plus courant que ce qu’on pourrait croire. Mais, encore une fois, je préfère replacer la série dans son contexte : lycée américain, personnages un brin caricaturaux (quand même hein), suprématie et caractère « intouchable » des membres de l’équipe de football (genre le quaterback blanc, riche et un peu péteux ne pourrait jamais violer personne, non enfin voyons…).

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2017 at 15 h 30 min

      Pour 13 reasons why, bien que j’ai été plus enthousiaste, je comprends ton point de vue.
      Ca se tient !!! ;)
      Dommage que tu aies arrêté car les derniers épisodes sont vraiment « intéressants ».

  • Reply
    Sylvie
    17 avril 2017 at 15 h 31 min

    Je suis contente que tu aies choisi de prendre soin de toi ! Je suis certaine que « méditer » t’aidera dans ta démarche. Pour ma part, même si je me réserve quelques moments juste pour « méditer » ou plus exactement me recentrer sur moi, c’est au quotidien et à chaque instant que j’essaie d’être meilleure pour être mieux.
    C’est aussi au travers de la musicalité des bols tibétains que je j’arrive à me détendre et m’évader.
    Tes petits bonhommes vont avoir une maman Zen…..
    Gros bisous

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2017 at 15 h 32 min

      Se sentir bien/mieux est le travail de toute une vie je crois !
      Je suis encore très loin d’être zen… Ce n’est pas ce qui me caractérise le plus :D
      Un jour peut-être !!!
      Bisous

      • Reply
        Sylvie
        22 avril 2017 at 18 h 39 min

        sans aucun doute ! <3

  • Reply
    céline
    17 avril 2017 at 21 h 38 min

    Hello!
    Ton livre de méditation m’intéresse beaucoup.
    Pas évident de placer la méditation dans son quotidien, et de réagir « méditation » en moment de stress.
    Mais c’est la pratique qui va payer.
    J’ai du mal à être régulière aussi. Pourtant ça ne demande pas beaucoup de temps. J’ai commencé par 5 minutes et là j’arrive à 10 minutes.
    Tu devrais aussi ouvrir un groupe de méditation !! haha!
    Tu pourrais faire un sujet sur ton blog, la méditation m’intéresse énormément.
    Le film et la série me sont totalement inconnus… mais ça donne des idées pour les soirées !

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2017 at 15 h 33 min

      C’est pas mal de commencer « petit »… Genre 5 minutes puis 10 minutes comme tu fais !
      Il ne faut pas que je « lâche » !!!! :)

      • Reply
        Céline
        3 mai 2017 at 15 h 28 min

        Je viens de commencer 13 reasons why. J’adore! C’est addictif… Faut que je continue ce soir!

        • Reply
          Fanny
          3 mai 2017 at 18 h 31 min

          Coool ! Contente que ça te plaise ! :)

  • Reply
    Aurore
    18 avril 2017 at 10 h 57 min

    J’ai lu « Le pouvoir du moment présent » et depuis j’essaie de méditer, du moins de faire le vide, très régulièrement mais je n’ai pas de méthode. Récemment mon copain à acheté un livre de Christophe André pour apprendre à méditer, mais je n’ai pas pris le temps de l’ouvrir encore … Ca demande de la volonté.

    La série me tente bien, je lis pas mal d’articles en ce moment !

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2017 at 15 h 35 min

      Il paraît que les bouquins de Christophe André sont vraiment pas mal !
      Difficile de passer à côté de la série tant les articles pullulent sur la toile :D

  • Reply
    La Phanette aux petits pois
    18 avril 2017 at 11 h 32 min

    Merci pour le partage ! Je vote oui pour l’article sur ce livre ! :-D
    En ce qui concerne le film, j’ai Netflix, du coup, je vais aller jeter un oeil
    Pour la série, j’en avais entendu parler par mon chéri et mes ados mais je n’avais pas été au delà. Je suis un peu flemmarde parfois :-D
    Alors merci pour ce résumé, ça me donne très envie de la regarder ! :-D
    Bonne journée

    • Reply
      Fanny
      22 avril 2017 at 15 h 36 min

      Quand je me serai bien plongée dans le livre et dans l’art de méditer, j’en ferai un article ! :)

  • Reply
    lae
    23 avril 2017 at 15 h 08 min

    C’est marrant cette série je la vois partout donc dès que je retrouve un rythme normal je me remets dedans et je commence par celle là ^^
    pour la méditation, il y a une appli sympa Petit Bambou (payante au bout de 7 séances) mais pour débuter c’est vraiment pas mal, après c’est une nouvelle habitude à prendre mais ça fait du bien c’est vrai !!

  • Reply
    tinalakiller
    26 avril 2017 at 14 h 58 min

    J’aimerais vraiment découvrir The Fundamentals of Caring. 13 Reasons Why aussi par curiosité vu que tout le monde en parle (et c’est peut-être une série utile). La méditation par contre, du peu que je connais, c’est pas pour moi, limite ça m’angoisse !!

  • Reply
    Summer Girl
    27 avril 2017 at 13 h 54 min

    J’entends beaucoup parler de cette série, et je compte bien m’abonner à Netflix dès qu’on aura déménagé cet été, le livre a l’air pas mal mais comme tu le dis c’est pas évident de se trouver un moment dédié, il faudrait se lever plus tôt pour prendre plus de temps pour soi…

Leave a Reply