1 livre, 1 film, 1 série Cinéma Livres Séries

1 livre, 1 film, 1 série #1

Nouveau rendez-vous sur le blog ! J’avais envie d’instaurer un nouveau billet culturel qui puisse plaire au plus grand nombre. Je vous présenterai donc un livre (des formats « poche » a priori), un film et une série… Que j’ai adorés ou pas ! Je trouve ça plus intéressant pour vous quand il ne s’agit pas forcément de nouveautés. Chacun pourra piocher les infos selon ses goûts et ses envies !

mussolinstantpresent1

linstantpre« Souviens-toi que l’on a deux vies.
La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une. »

Pour payer ses études d’art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d’Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n’est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d’ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.
Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d’espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n’ont qu’une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.

mussolinstantpresent2

Après avoir boudé Guillaume Musso pendant des années, je dois vous avouer que j’ai été très agréablement surprise par ses romans Central Park et Demain. Même que je les ai beaucoup aimés ! Forcément, j’ai eu envie d’en découvrir un autre et je me suis laissée séduire par le pitch de L’Instant présent. Cette phrase a été moult fois entendue mais je ne me lasse pas d’entendre/de lire « Souviens-toi que l’on a deux vies. La seconde commence le jour où on se rend compte que l’on n’en a qu’une ». C’est tellement vrai. J’ai moins aimé L’instant présent que les deux précédents, j’ai même été un peu déçue pendant la lecture. J’oscillais entre lassitude et agacement en tournant les pages. Je ne peux pas vous dire que j’ai passé un mauvais moment, parce que la lecture a été fort agréable. Je l’ai lu en quelques jours tant j’ai été happée par l’histoire. Guillaume Musso sait clairement accrocher le lecteur et a un don pour ne pas être chiant, ce qui est énorme pour un écrivain. Il sait être efficace, dans le sens noble du terme. J’ai été déçue car ça ne se déroulait pas comme j’avais envie. En tout cas, ça ne m’empêche pas d’avoir envie de lire La Fille de Brooklyn, son dernier ouvrage !romeojulietL’histoire d’amour la plus célèbre de tous les temps, transportée dans un quartier chaud des États-Unis. À Verona Beach, quartier de Los Angeles, les membres des gangs Montaigu et Capulet se battent régulièrement dans les rues et les meurtres ne sont pas rares. Entraîné par son grand ami Mercutio et ses cousins, le jeune et mélancolique Romeo, fils du parrain Montaigu, se rend à une fête donnée par les Capulet et tombe immédiatement sous le charme de leur fille unique, Juliette. Au centre de la lutte opposant leurs deux familles, Roméo et Juliette se jurent un amour infini qui finira tragiquement.

romeojuliet

J’ai découvert Romeo + Juliet au cinéma quand j’avais 14 ans. Il est sorti en France au printemps 1997. Ce film a été une si grosse claque que je m’empressais d’y retourner une seconde fois. Cette adaptation déjantée de l’oeuvre de William Shakespeare a révélé Claire Danes et Leonardo DiCaprio…. Et marquait le début de mon amour pour l’acteur fraîchement oscarisé pour The Revenant. Depuis quelques temps, j’avais très envie de revoir ce film qui a bercé mon adolescence… En ayant une légère appréhension d’être déçue. Nous l’avons revu samedi soir et j’ai adoooooooré ! Encore ! Presque 20 ans après sa sortie, ce film affiche toujours une modernité folle. La mise en scène est géniale, les acteurs sont bluffants de justesse et de beauté (quelle fille n’a pas fantasmé devant la scène de l’aquarium ^^), Leonardo DiCaprio est plus beau que jamais, la bande-son est une tuerie. Romeo + Juliet compte encore aujourd’hui parmi mes films préférés qui me collent des frissons. Pas étonnant que je sois une « romantique cachée » (#laromantiquequinassumepas) ! Ce film peut être déroutant et surprenant mais il est totalement culte. Je peux comprendre que des gens le détestent (j’en connais) mais perso je suis totalement fan !sense8Une femme se suicide dans les ruines d’une église située aux États-Unis. Sa mort mêle mystérieusement les existences de huit individus éparpillés aux quatre coins du monde. En effet, Nomi, Will, Riley, Capheus, Sun, Lito, Kala et Wolfgang partagent désormais des expériences intellectuelles, émotionnelles et sensorielles communes et se retrouvent capables d’intervenir dans leurs réalités respectives. Ils ne sont pas les seuls à disposer de ces capacités et sont recherchés par une organisation aux desseins obscurs.

sense8

J’ai tellement entendu parler (en bien !) de Sense8 que j’ai eu envie de découvrir la série. J’étais tellement triste d’avoir fini les trois saisons de Velvet que j’étais ravie de retrouver l’acteur Miguel Ángel Silvestre (aka Alberto Marquez dans Velvet / Lito Rodriguez dans Sense8). Les deux premiers épisodes sont particulièrement intrigants. Je me suis vraiment demandée où les scénaristes de la série comptaient nous emmener. Puis j’ai très vite accroché trouvant l’histoire complètement dingue et novatrice dans l’histoire des séries. J’ai aimé les 8 personnages centraux et voir leur évolution. J’ai totalement surkiffé la scène où les 8 protagonistes chantent « What’s going on » des 4 Non Blondes. J’ai été vraiment émue. Clairement le moment où je me suis dit que je regardais une p***** de bonne série ! Tellement hâte de voir la saison 2 (il me reste à patienter de nombreux mois).

1 livre, 1 film, 1 série – Aimez-vous ce nouveau rendez-vous ?
Avez-vous lu L’instant présent ? Vu Romeo + Juliet ? Vu Sense8 ?

flèche - copie

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, Instagram et Hellocoton !

13 J'aime

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply
    Blanche
    25 juillet 2016 at 9 h 12 min

    Je trouve que ce concept d’article est super chouette ! Je ne suis pas une grande fan de Guillaume Musso, mais c’est vrai que je n’ai pas lu beaucoup de ses livres, j’y jetterai peut-être un coup d’oeil à l’occasion. J’adore Sense8, c’est l’une de mes séries préférées, je la trouve tellement chouette. Les personnages sont tous fantastiques (j’ai un faible pour le coupe Lito/Hernando + Dani et aussi pour Wolfgang/Kala héhé), la photo de la série est magnifique, et puis en plus d’une histoire prenante, on peut voir des superbes paysages. Bref, je partage ton coup de coeur pour cette série !
    Bonne journée :)

    • Reply
      Fanny
      25 juillet 2016 at 21 h 33 min

      Je suis ravie que ce concept te plaise… Vraiment :)
      Musso, je n’étais pas fan non plus et finalement, ça se lit tellement facilement !
      Sense8 <3
      Merci pour ton commentaire !
      Belle soirée :)

  • Reply
    Emilie G
    25 juillet 2016 at 9 h 13 min

    Bonjour Fanny, je suis en plein dans ce roman, mais tout comme toi je me tate de page en page.. Je ne le « dévore » pas. J’en suis à moitié, je pense le terminer un jour si j’arrête de m’endormir dès que je l’ouvre ….
    Pour les séries, je viens de faire stranges thinks sur netflix, une serie SF qui se passe dans les 80’S plutôt super sympa ^^ La je vais attaquer la dernière de Shameless et de Homeland et je poursuis Daredevil.
    Bisous

    • Reply
      Fanny
      25 juillet 2016 at 21 h 40 min

      J’ai beaucoup entendu parler de la nouvelle série Netflix… Il paraît que c’est vraiment chouette !
      Je n’ai toujours pas vu Homeland, ni Shameless version us :)
      Bises !

  • Reply
    Lisa
    25 juillet 2016 at 10 h 40 min

    aaah Roméo + Juliet, aussi toute mon adolescence ! Je ne m’en lasserai jamais !

    • Reply
      Fanny
      25 juillet 2016 at 21 h 46 min

      Aaaaaaaaah ! ;)

  • Reply
    Laura
    25 juillet 2016 at 13 h 29 min

    Coucou ! Fini Musso hier. Certes il est malin : il ne nous laisse aucun répit donc impossible de quitter l’histoire pendant 48h… jusqu’à ce twist… que je n’ai pas aimé. Pourquoi ? Parce que d’un revers de manche il balaye les 3/4 du livre. Aucun plaisir à revenir en arrière pour tenter de chercher les indices qui auraient dû nous mettre sur la voie pour deviner la fin. Et c’est ce que l’on peut aimer dans ce genre de roman (j’appelle ça l’effet #6emeSensLeFilm).

    Roméo+Juliet = >> Je vais aller jeter un coup d’oeil ce soir !
    Merci pour e nouveau RDV !
    Bises

    • Reply
      Fanny
      25 juillet 2016 at 21 h 57 min

      Hello !
      Pour le Musso, je suis plutôt d’accord avec toi… Mais je ne voulais pas trop en dévoiler pour celles qui ne l’ont pas lues ou qui le lisent actuellement ;)
      Merci à toi pour ton commentaire !
      Bises et belle soirée :)

  • Reply
    Cyrielle
    25 juillet 2016 at 14 h 04 min

    Sense 8 fait clairement partie de mes séries préférées et j’attends la suite avec impatience, j’aime tellement comme elle est tournée, l’intrigue, les personnages, tout !

    Pour Musso, je l’aimais beaucoup à ses débuts, maintenant beaucoup moins, le dernier que j’ai lu de lui était Central Park mais j’ai clairement été déçue…

    Et le film, je ne l’ai jamais vu mais tu me donnes envie :-)

    • Reply
      Fanny
      25 juillet 2016 at 21 h 58 min

      Sense8 c’est tellement bien !!! J’ai regardé quelques photos de la saison 2, encore plus hâte :)

  • Reply
    Summer Girl
    25 juillet 2016 at 17 h 13 min

    J’adore l’idée de ce nouveau rdv :) je n’ai encore jamais lu Musso, mais j’ai entendu beaucoup de bien de Central Park donc pourquoi pas tenter l’aventure ;)
    Romeo + Juliet ah Léo je te rejoins complètement j’avais adoré!!! je ne l’ai pas revu depuis mais je suis sûre que j’adorerais encore!
    Je ne connais pas cette série je suis complètement à la ramasse côté séries, films heureusement que tu es là pour me remettre à la page <3

    • Reply
      Fanny
      25 juillet 2016 at 22 h 00 min

      Très heureuse de l’accueil que vous faites à ce nouveau rendez-vous !
      Ca ne m’étonne pas pour Romeo + Juliet :)
      Merci pour ton commentaire <3 <3 <3

  • Reply
    Manue
    25 juillet 2016 at 19 h 54 min

    J’adore ce nouveau rendez-vous !
    Ca fait bien longtemps que je n’ai pas lu de Musso mais en général je suis toujours déçue par la fin alors c’est un peu embêtant de finir sur une mauvaise note quand tu as dévoré le roman :D
    Sense8 j’hésite à regarder, j’en ai aussi entendue beaucoup de bien mais en fait j’ai peur de ne rien comprendre hahaha.
    Des bisous

    • Reply
      Fanny
      25 juillet 2016 at 22 h 10 min

      Trop contente que ça te plaise, parce que ce nouveau rendez-vous me plait bien aussi.
      Evite ce Musso parce que c’est une fin plutôt décevante.
      Sense8, tu vas comprendre… Et tu vas kiffer ! Et si tu n’aimes pas, tu me le diras !!! ;)

  • Reply
    Samsha
    25 juillet 2016 at 22 h 51 min

    Un nouveau rendez-vous que je serai ravie de retrouver régulièrement !! J’ai également très envie de commencer sense 8

    • Reply
      Fanny
      26 juillet 2016 at 17 h 42 min

      Fonce pour Sense8 !
      Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    Céline
    27 juillet 2016 at 19 h 32 min

    Hello! Mais oui, c’est cool cette nouvelle rubrique, je vote pour !
    Alors ce Musso là, j’ai un avis plutôt mitigé. Je ne sais pas si j’ai aimé ou pas. Lol.
    En fait, le fil de l’histoire m’a fait penser à La fille de papier que je n’ai pas aimé à cause de cette fin où je suis tombée de trop haut. Mais j’avoue que c’est bien pensé, bien fait, j’étais en haleine tout le long du livre. Alors je garderai le positif et dirai que j’ai aimé :D
    Et Leo…. J’ai du attendre The revenant pour l’apprécier ! ! J’ai aimé ce Roméo et Juliette mais certainement pas autant que toi. Cependant Jaime beaucoup Claire Dames!
    N’étant pas fan de série, je ne connais même pas celle là… Boouuhhh ! Mais ça me plait d’en découvrir et de lire ton avis.
    Bises.

    • Reply
      Fanny
      28 juillet 2016 at 18 h 29 min

      Contente que ça te plaise ! :)
      Ce Musso est quand même un peu en-deçà de l’avis général !
      Rhoooooo faut que tu te mettes aux séries… Surtout qu’il y en a que tu aimes, alors je suis sûre que tu ferais de belles découvertes ;)

  • Reply
    jenny0o0o0o
    29 juillet 2016 at 13 h 43 min

    arf musso jai du mal :/

    • Reply
      Fanny
      30 juillet 2016 at 22 h 47 min

      Je comprends… Moi je n’ai pas pu pendant des années et j’y suis revenue tranquillou ! :)

  • Reply
    tinalakiller
    1 août 2016 at 11 h 44 min

    Je trouve le défi de Romeo + Juliette intéressant (si ça peut faire aimer Shakespeare aux jeunes…) mais je n’aime pas forcément le résultat.

    • Reply
      Fanny
      1 août 2016 at 14 h 13 min

      Je ne suis pas étonnée !

  • Reply
    Marie des Neiges / inside the magical box
    8 août 2016 at 12 h 28 min

    J’avoue que j’en ai un peur marre de voir Roméo et Juliette remixés à toutes les sauces, mais je ne connais toujours pas ce film-ci et il faudrait tout de même que je me fasse mon avis… Par contre Musso je n’aime vraiment pas. J’aime beaucoup ce genre d’article, un mix culturel :)

    • Reply
      Fanny
      8 août 2016 at 18 h 49 min

      Cool ! Un #2 arrive bientôt :)

  • Reply
    Lilylit
    12 août 2016 at 22 h 40 min

    Aaaah Sense8 ! Je suis justement en train de revoir la saison 1 et j’adore toujours autant. J’ai rarement vu une série qui réussisse à briller sur autant de plans. Intrigue bien ficelée, personnages hyper attachants, des scènes romantiques aussi fines que les scènes d’action sont badass… Bref, je suis fan. ^^

    • Reply
      Fanny
      12 août 2016 at 23 h 55 min

      Sense8 est une série hallucinante d’une qualité incroyable… Tellement pressée de voir la saison 2 !
      Tout pareil que toi ;)

Leave a Reply